Pourquoi s'intéresser au 3ème oeil ? Deux yeux ne sont-ils pas suffisant ? La réponse est non car alors que nos yeux nous offrent un spectacle de distractions constantes , le troisième oeil tourne notre regard vers l'intérieur afin de nous ouvrir à la connaissance de nous-même . C'est par son intermédiaire que notre intention se matérialisera dans ce monde grâce à l'attention car comme je répète souvent l'énergie suit la conscience : c'est un principe fondamental du yoga Si nos yeux sont en permanence fascinés par ce qui se trame à l'extérieur notre énergie vitale sera très vite dilapidée et il n'en restera que quelques miettes pour la réalisation de notre intention.
Si vous avez été en Inde ou bien même dans certains pays asiatiques vous aurez certainement constaté une marque ou un point sur le front de certaines personnes symbolisant ce troisième oeil ou le sixième centre énergétique . Cette marque se retrouve sur les statues des bouddhas, des divinités ...Il est lié à notre intuition et notre conscience supérieure nous conduisant à une compréhension plus profonde de nous-même et à la réalisation de notre mission sur terre (karma).
Certains maitres associent ce 3ème oeil à la glande pinéale dont certaines cellules ont une ressemblance avec les photorécepteurs de l'oeil. Même le philosophe de la rationalité Descartes faisait un lien entre cette glande et l' âme. C’est à travers lui qu’apparaît la signification des signes ou des synchronicités : des coïncidences signifiantes qui apparaissent dans notre vie et avec lesquelles on ressent une résonance intérieure qui nous parle. Ces synchronicités sont comme un voile qui se déchire nous révélant quelque chose de neuf que nous n'avions pas réalisé auparavant. Comprendre ces signes nous demande d'être honnête avec nous même (mettre notre égo entre parenthèse) et de voir ce que parfois on ne veut pas ou ne peut pas voir avec les yeux . Bien entendu certaines de ces synchronicités sont heureuses mais d'autres sont difficiles à vivre car elles sont liées à nos émotions. C'est aussi pourquoi nous avons parfois tendance à rejeter la résonance qu'elle crée en nous car nous ne savons pas souvent y accorder une explication rationnelle.
Nous avons en fait deux manières de penser face aux événements de notre vie : soit voir les choses à partir de nos conditionnements/jugements avec un esprit critique soit faire des choix intuitifs et qui paraissent parfois irrationnels. Pourtant contrairement au mental qui souvent semble diviser (car il est fondé sur la dualité : cerveau gauche et droit, deux yeux , yin et yang ...) on considère que l'intuition à la capacité d'unifier et d'harmoniser ( le troisième oeil transcende les contraires).
Le yogi est ainsi invité à quitter son mental et faire confiance à son 3ème oeil pour apprendre à s'observer et à s'écouter intérieurement .
Il est clair que cela ne se fait pas sans difficulté dans une société ou règne la toute puissance de l'égo cadenassé par les pensées. L'union de la raison et de l'intuition fonctionne très souvent mal car on va toujours vers ce qui sécurise et on ne souhaite pas changer ses habitudes. En conséquence et du fait du mental, on a une difficulté à accepter les épreuves de la vie .
Alors que le mental nous parle à travers nos expériences passées, l'intuition nous guide vers notre destinée hors des sentiers battus en nous faisant sauter les murs qui nous emprisonnent dans nos pensées et nos émotions.
Nous voulons tous une vie meilleure mais souvent on a peur de s'engager et plonger dans l'inconnu. C'est pourtant la seule voie pour trouver la paix intérieure, réaliser la beauté de la vie, sa richesse infinie et l'amour véritable .
La respiration, la concentration ainsi que le silence intérieur constituent les moyens qui nous permettent de nous ouvrir à l’intuition. L’intuition se présente à nous lorsque le mental s’apaise et que le flux des pensées se ralentit. Dans de très nombreuses pratiques méditatives et posturales , il est indiqué de focaliser son attention sur un point entre les sourcils , les yeux fermés . Ces pratiques conduisent à l'activation du troisième oeil afin de nous ouvrir à la connaissance propice à la formulation de notre intention . Pendant cet exercice il est conseillé de pratiquer la respiration consciente .
1. Lorsqu'on débute très souvent on n'a pas d'intention claire. La première étape à franchir est donc sa formulation en allant à la recherche de notre désir primordial . On se concentre sur la zone du front entre les deux yeux en chantant le son AUM (éventuellement intérieurement). La respiration doit être consciente et lente avec de longues inspirations et longues expirations. Il est ensuite indiqué de se concentrer successivement sur chacun des chakras afin de prendre conscience du message que chacun d'eux nous transmet. Très souvent le message le plus compréhensible sera celui qui aura le potentiel émotionnel ou énergétique le plus puissant. C'est celui qui est apte à déterminer votre intention . Etant donné qu'il est relié à l'un de vos centres énergétiques, c'est lui qui fournira la vibration permettant de déclencher les signes permettant la matérialisation progressive de l'intention. Le troisième oeil a cette capacité à 'voir' ces synchronicités et à ouvrir ainsi la conscience à la compréhension du message qu'elles transmettent .
2. Si votre intention est limpide , il est conseillé de faire le lien entre celle-ci et le centre énergétique auquel elle est associée . Voici quelques exemples pour vous guider à faire ce lien :
- si votre intention concerne votre santé, la matérialité , vos conditions de vie , votre sentiment sécurité , à de l'anxiété associée à votre survie ...c'est problablement de l'énergie de votre chakra racine dont vous avez besoin
- si votre intention est liée à vos sens et aux plaisirs de la vie, à de la culpabilité c'est probablement l'énergie de votre deuxième chakra qui vous fournira l'énergie dont vous aves besoin
-si votre intention est reliée aux services que vous fournissez à la société , à votre profession , à votre image dans ce monde , à un manque de confiance c'est l'énergie logée au niveau du plexus solaire qui vous aidera à réaliser votre intention
-Et ainsi de suite ...
Le pouvoir de réalisation de l'intention dépend ensuite de votre concentration , de la capacité de l'émotion reliée à votre intention de vous fournir l'énergie nécessaire à sa réalisation. Il faut donc associer votre ressenti à cette intention et ensuite laisser-advenir. Ne gaspillez pas votre énergie en vous laissant entrainer vers des nouvelles anxiogènes , en cherchant à tout prix de la reconnaissance auprès de votre entourage , en nourrissant les pensées qui vous font douter de votre intention ...
Au cours de la séance je reviendrai sur la posture du coeur aimant (anahatasana). Cette posture assouplit la région du coeur et permet de se détendre en profondeur. Elle ouvre les épaules et permet de stimuler les intestins. Symboliquement il s’agit d’une posture de prosternation où le coeur est mis en jeu. A ne pas confondre avec la posture de l’enfant où l’on pose les fesses sur les talons.
C’est typiquement une attitude du yin yoga où l’on prend son temps pour se couler dans la posture sans effort musculaire. On laisse le temps aux tissus de s’étirer et le drainage des canaux énergétiques se fait en douceur. Avec une bonne concentration sur le ressenti on entre presque naturellement en méditation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais