Le rôle des centres énergétiques dans la pratique du yoga est fondamental et j'y reviens fréquemment. Néanmoins, il n'est pas facile à saisir car il demande une pratique approfondie pour en avoir une connaissance qui ne soit pas qu'intellectuelle. De plus, il y a tellement d'éléments qui influencent leur fonctionnement que rétablir l'harmonie dans la circulation énergétique semble même une gageure pour certains.
Ce que je conseille c'est de considérer les chakras comme une boite à outils dans laquelle on va chercher le bon moyen pour résoudre un problème lancinant qui nous taraude. Chacun devant au bout du compte se prendre en main pour corriger des ennuis de santé ou des déséquilibres qui empêchent de vivre pleinement sa vie.
Dans cette boite à outil des centres énergétiques, il y a ce que les professionnels de la santé nomme le système endocrinien. C'est notre système autorégulateur composé des glandes endocrines qui sécrètent les différentes hormones. Celles-ci jouent un rôle primordial lorsque nous cherchons à diminuer le stress, surmonter nos peurs ou tout simplement faire face à nos frustrations. Vous voyez maintenant où je veux en venir : la pratique du yoga influence directement notre système endocrinien et pas seulement nos muscles, tendons et articulations comme on a tendance à le penser en premier lieu. Les scientifiques ayant démontré que nos états d'âme sont associés à nos sécrétions hormonales nous allons avec le yoga aussi chercher à rétablir certains équilibres rompus en intervenant sur notre système endocrinien.
Alors comment cela se passe dans le concret ?
Lorsque nous effectuons une posture, nous activons un ou plusieurs centres énergétiques afin que l'énergie y circule librement. Cette énergie est directement en contact avec les glandes endocrines qui vont induire certains états spécifiques que nous sommes invités à expérimenter pendant la pratique.
Pour vous guider dans vos sensations et ressentis et comprendre ce qui se passe à l'intérieur de votre corps, on a établi les correspondances suivantes entre Chakras et glandes endocrines. Cela fonctionne dans les deux sens : si vous avez un dysfonctionnement hormonal ou glandulaire cela va affecter votre niveau énergétique et à l'inverse si vous activez la circulation de l'énergie cela va affecter votre système endocrinien.
Voici ce lien centre par centre :
1. Le chakra racine est relié aux gonades (ovaires et testicules ) qui sécrètent les hormones favorisant la procréation et donc dans un certain sens notre survie au travers de notre descendance . Globalement des déséquilibres au niveau de ces sécrétions sont en lien avec notre niveau de stress, d'anxiété et agressivité .
2. Le deuxième chakra est relié aux surrénales qui sont situées au dessus des reins et leur hormone principale est l'adrénaline qui va accélérer le coeur, augmenter la tension artérielle ou la glycémie . Les surrénales sont stimulées par nos sensations en particulier le plaisir mais aussi à l'inverse le ressenti que quelque chose est en train de nous menacer.
3. Le chakra du plexus solaire est relié essentiellement au pancréas qui sécrètent les hormones qui gèrent notre métabolisme. Le pancréas assure la livraison et la régulation de notre carburant principal (le glucose). Ce chakra est donc relié à nos fonctions d'assimilation et de digestion : la transformation de la nourriture en énergie. Cette énergie assure notre capacité à rendre service, notre intégration professionnelle, notre vie en société, la réalisation de nos passion.
4. Le chakra du coeur est associé au thymus ( signifiant en grec relié au souffle de vie ou âme) régulant notre système immunitaire. Le coeur secrète aussi une hormone qui a pour effet de permettre le relâchement de l'ensemble du corps par son lien avec le nerf vague. Il contribue ainsi à une sensation de sérénité, de cocooning. La médecine ayurvédique (notion d'Ojas) relie la notion de défense immunitaire à la longévité faisant de la régénération du thymus une voie anti-âge très courue.
5. Le chakra de la gorge est en lien avec la thyroïde qui régule notre production et dépense énergétique (réflexe, chaleur du corps, croissance, transformation de la nourriture, rythme cardiaque ...). Cette glande distribue l'iode dans le corps y accompagnant l'énergie vitale qui circule au niveau des 4 premiers chakras. Elle module ainsi l'expression des centres de base influençant directement notre relation aux autres.
6. Le chakra du 3ème oeil ou de notre intuition (le mental supérieur) est en rapport avec l'hypophyse ou glande pituitaire rattachée à l'hypothalamus. C'est elle qui fait le lien entre notre système nerveux et le système endocrinien en émettant les hormones permettant de régir les autres glandes. C'est notre chef d'orchestre assurant l'équilibre entre action/repos, Yin/Yang.
7. Le chakra du sommet du crane ou couronne est associé à la glande pinéale (épiphyse) . Elle est influencée par la lumière et régule nos rythmes biologiques comme le sommeil permettant ainsi notre régénération physique, émotionnelle et mentale. Cette glande est en résonance avec les rythmes cosmiques et la Vie universelle.
La conclusion est qu'un trouble dans la circulation de l'énergie se reflètera probablement dans des symptômes physiques associés aux glandes et vice-versa d'ailleurs. La pratique a ainsi pour but non seulement de remettre en état nos muscles, tendons, articulation mais de regulariser notre système endocrinien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais