Pendant cette méditation je vous inviterai à vous concentrer sur votre cinquième chakra : le centre énergétique de la gorge qui canalise l'énergie de la communication et de l'expression. Ce cinquième centre peut-être considéré comme l'onde porteuse des autres centres.
En sanskrit ce chakra se nomme VISHUDDHA signifiant purification : VI signifie intense et Shuddha signifie pur . Sa couleur est celle d'un bleu intense et son symbole est celui d'une fleur à 16 pétales contenant un triangle pointant vers le bas s'inscrivant dans un cercle. Il représente l'éther et signifie l'union des contraires, l'harmonie cosmique et l'union des éléments (terre, eau, feu, air). Les pétales représentent les différentes vibrations du son AUM. Il est associé à la thyroïde et au système endocrinien.
Le rôle de ce centre énergétique est de permettre au yogi de s’exprimer sur son ressenti, ses besoins, ses émotions et ses pensées de manière honnête et sincère afin d’établir des relations pures avec les autres. Dans ce cas la communication ne se fait pas dans le but de manipuler l’autre ou d’augmenter son emprise ou son pouvoir sur ce dernier : on écoute et on parle avec son coeur .
Très souvent ce sont les émotions et notamment la peur qui empêchent un fonctionnement correct de ce centre d'expression en ce sens que l’on ne veut pas froisser l’autre en exprimant son ressenti, ses émotions ou bien même ses pensées. On a peur de perdre la reconnaissance de l'autre.
Il arrive aussi qu’on n’ose pas montrer ses faiblesses par manque de confiance en soi.
A l’autre extrême on peut aussi chercher à attirer l’attention des autres par une communication malhonnête fondée sur des mensonges et des flots de paroles parfois chargées d’arrogance ou de dogmatisme.
Dans ces deux cas la capacité d’écoute véritable est très limitée, et on a souvent recours à la mauvaise foi pour tenter d’avoir raison.
Généralement si on est dominé par l'anxiété et la peur (1er chakra) on va transmettre des paroles anxiogènes, si on ressent de la culpabilité ( 2ème chakra) on va tout faire pour que les autres partagent notre culpabilité, par contre si on agit avec courage ( 3ème chakra) on transmettra cette émotion aux autres , et si on est dans l'acceptation et la compassion ( 4ème chakra) on stimulera par notre communication des attitudes d'acceptation et d'amour auprès de ceux qui nous entourent.
Dans le yoga on considère qu'un fonctionnement fluide ce chakra transforme nos expériences de vie en sagesse .
Pour le yogi la communication n’est d’ailleurs pas que verbale. Toutes les pensées négatives que l’on entretient se répandent sur nos proches et dans le monde : on pourrait parler d'une pollution environnementale. De plus , elles finissent par revenir comme un boomerang empêchant de trouver le calme intérieur. C'est ainsi que certains détruisent leurs relations et finissent par ruiner leur vie.
Dans la philosophie du yoga on considère en plus que si un certain degré de conscience ou de maturité spirituelle n'est pas atteint il vaut mieux souvent se taire que de communiquer . Le silence est plus que jamais nécessaire dans notre monde en mouvement continu et où la communication à tout prix semble être la ligne de référence car toute cette agitation ne fait que tirer la conscience vers le bas . Selon les écritures en Inde le silence permet la maitrise de l'énergie, le contrôle de la parole et apporte la tranquillité de l'esprit.
Pendant la méditation nous tâcherons de faire le lien entre nos quatre premiers chakras et celui de la gorge en tentant de prendre conscience de la manière dont chacun d'entre eux s'expriment .
Petit rappel pour la méditation :
Chakra 1 : Je suis (Terre)
Chakra 2 : Je sens (Eau)
Chakra 3 : Je fais (Feu)
Chakra 4 : J'aime (Air)
Chakra 5 : je m'exprime (Ether)
Chakra 6: Je vois - on y reviendra dans une méditation ultérieurement
Chakra 7: Je comprends - on y reviendra dans une méditation ultérieurement
Retenons qu'une communication honnête de notre ressenti et de nos émotions est le meilleur garant de notre bien-être car elle ne nous met pas en conflit avec nous-même et sauvegarde notre liberté. Le mensonge et la manipulation consomment beaucoup d’énergie qui finissent par engendrer un état de malaise et de la culpabilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais