De nombreux yogis recherchent par leur pratique en tout premier le bien-être . Ce bien-être peut être synonyme de santé, de calme intérieur, de contentement, de ressentis agréables, aussi de meilleures relations soit professionnelles ou autres.
Et pourquoi en est-il ainsi ? Pourquoi rechercher par le yoga quelque chose qui devrait aller de soi, qui devrait être naturel ?
Une des raisons est que nous consacrons la plupart de notre temps, de nos pensées et de nos activités à acquérir et non à être . Nous cherchons à avoir une belle apparence, une voiture, une maison, des vacances, des amis, …
Nous cherchons la sécurité et nous pensons la trouver en accumulant des biens matériels ou même immatériels (des connaissances par exemple). Cela entraîne souvent une recherche de pouvoir et un comportement qui parfois est à la limite de l’agressivité.
Mais tout cela ne nous a pas procuré nécessairement le bien-être ! Et pourquoi ? Car le bien-être dépend de ce que l’on EST et pas de ce que l’on A. Le bien-être dépend du ressenti, de l’équilibre de ses émotions, d’un mental apaisé et de relations harmonieuses ... et cela ce n’est pas du domaine de l’AVOIR.
Quand on cherche d’abord à ETRE on abandonne l’objectif de possessions pour travailler au développement de ses potentialités, de sa croissance personnelle. Il faut apprendre à se connaître de l’intérieur pour trouver le chemin de son bien-être dans un premier temps pour le communiquer aux autres par la suite… car le vrai bonheur est fait de partage .
En conclusion, le yoga est un chemin qui nous invite à ÊTRE avant de chercher à AVOIR . Il nous apprend à passer du verbe avoir au verbe être. Tous les grands Maîtres ont enseigné cela et pourtant nous l’oublions si vite tellement nous sommes enfermés dans cette société de consommation.
Enfin je vous invite à méditer la phrase suivante de H.D.Thoreau :
« La nature s’occupe à chaque instant de votre bien-être. Elle n’a pas d’autre fin. Ne lui résistez pas. «
Pour certaines personnes, cette posture n'est pas facile à maitriser, car elle les crispe et leurs donne une sensation de malaise. Parfois elles ont aussi difficile à contrôler le souffle pendant la posture.
Pourtant elle est très bénéfique car en plus de ses effets physiques, elle agit sur le mental et permet aussi une bonne ouverture de la circulation de l'énergie au niveau du coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais