Si vous voulez éviter la souffrance, évitez les extrêmes : choisissez la voie du milieu. Cette voie a été enseignée par le Bouddha suite à ses propres expériences personnelles. Ainsi son expérience de la recherche du plaisir des sens et matériels lorsqu’il vivait dans son palais princier l’a amené à conclure que cela menait inexorablement à la souffrance. Ensuite en tant que yogi il choisit la voie d’un ascétisme pur et pratiqua de nombreuses austérités, pour conclure par la suite que cette voie conduisait également à la souffrance. Ses compagnons de l’époque lui reprochèrent cela d’ailleurs considérant ce revirement comme une défaite.
Néanmoins le Bouddha atteindra par la suite l’illumination et dans son premier sermon il annoncera que la voie du milieu est une noble vérité : il faut une certaine discipline pour ne pas s’attacher aux plaisirs des sens et matériels et un certain niveau de concentration pour ne pas basculer dans l’autre extrême celui de l’austérité : la sagacité consiste à suivre la voie du milieu.
Dans ses discours, il prend comme exemple un instrument à cordes, une cithare dont les cordes ne doivent être ni trop tendues ni trop lâches pour qu’il soit accordé convenablement.
Plus tard cette voie du milieu sera codifiée par le bouddhisme avec les huit attitudes qui s'y rapportent : le Noble Sentier Octuple. Elles sont les suivantes:
1. parole juste c'est à dire ne pas parler pour ne rien dire,
2. action juste respectueuse des autres et de soi-même,
3. métier juste cad gagner sa vie de manière honnête
4. effort ou persévérance juste,
5. pleine conscience de son corps, de ses émotions et de ses pensées,
6. concentration notamment pendant la pratique du yoga, de la méditation
7. vision juste notamment la compréhension de l'impermanence des choses
8. pensée juste c'est-à-dire sans ignorance, ni colère, ni haine
Ce juste milieu n’a d’ailleurs rien à faire avec une certaine tiédeur ou un relativisme moral. C’est plutôt une façon de prendre ses distances des extrêmes en devenant un observateur qui discerne quelle est l’attitude juste à prendre comme si on fixait son regard sur les extrêmes depuis le sommet d’un triangle. C’est une méthode qui se fonde sur l’observation, l’expérience et l’investigation.
Pour résumer, on pourrait dire que la voie du milieu est celle de la synthèse entre notre vie matérielle et nos aspirations spirituelles.
Dans la pratique du yoga, il faut ainsi trouver le juste milieu dans la prise de chacune des postures : si on contracte ou étire trop on est à un des extrêmes et si on se relâche trop on n’obtient pas les bénéfices attendus.
Dans toutes les postures il y a un équilibre à trouver qui nous conduit au bien-être. Et cet état d’équilibre est personnel et il correspond généralement au début de notre zone d’inconfort. Celle-ci étant généralement variable d’individu à individu, il n’est pas recommandé de se comparer à ses voisins ni à l’enseignant lors de la pratique.
Pour conclure, je vous invite à méditer cette phrase d'Aristote : "Chaque vertu se situe à égale distance de deux extrêmes, chacun de ces extrêmes étant par conséquence un vice."
Au cours de la séance je reviendrai sur une variante du lézard qui est un posture d’ouverture des hanches et du bassin. Elle étire les muscles ishio-jambiers, les fléchisseurs de hanches et les quadriceps.
Elle travaille aussi le muscle ilio-psoas qui fait le lien entre le bassin et la colonne vertébrale en y faisant circuler l’énergie souvent bloquée à cet endroit. En effet, le psoas réagit très fortement aux peurs et stress. De plus les postures assises ne permettent pas au psoas de s’étirer convenablement accumulant ainsi les tensions.
Le lézard nous enseigne symboliquement qu'il faut savoir rester immobile lorsque la situation le requiert, et rester immobile ne signifie pas être passif mais avoir une meilleure vision de ce qui se passe autour de soi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais