mardi 4 janvier 2022

Séance de Yin du 6 janvier 2022 - La peur c'est le contraire de la liberté !


Je commencerai par cette citation de Shakespeare : " Nos doutes sont des traîtres et ils nous privent de ce que nous pourrions souvent gagner de bon, parce que nous avons peur d'essayer."

Si nous prenons la peine de noter nos comportements ou pensées récurrents et que nous les analysons, nous découvrirons que dans de très nombreux cas ce sont nos peurs qui sont à l’oeuvre. Ainsi nous avons peur de perdre la santé, de manquer d’affection, peur de la douleur, peur de vieillir, peur de l’avenir, peur des responsabilités, peur d’être agressé, peur de ne pas être à la hauteur, peur de la mort, etc etc…L'anxiété, les soucis, les phobies, la nervosité, le stress, la jalousie sont toutes des formes dérivées de la peur.


Lorsque vous chercher à éviter une circonstance à tout prix, si votre coeur bat plus vite, si vous transpirer, si vous tremblez face à une situation, si vous êtes anxieux en pensant à une chose et que cela vous déconcentre : c'est que vous éprouvez de la peur !


Toutes ces peurs entravent la liberté car elles  empêchent d’agir dans bien cas comme on aurait souhaité  le faire. On pourrait dire d’une certaine manière que nous sommes dominés par nos peurs,  en d’autres termes nous avons perdu le contrôle de nous même. 

Nous pourrions considérer certaines de ces peurs comme salutaires car on peut s’imaginer qu’elles nous protègent d’un danger. Mais en réalité les peurs dans la plupart des cas nous paralysent et ne nous permettent pas d’agir conformément à notre bien-être. Au contraire elles sont à la base d’un mal être qui débouche dans bien des cas sur de l'anxiété permanente.




Que faire alors ?


La pratique du yoga nous offre l’opportunité d’y faire face avec toute la sérénité nécessaire et nous permet de regarder nos peurs en face si je peux dire car les réponses qu'apportent la peur par le combat ou la fuite ne sont pas adaptées aux situations habituelles.


De nombreuses études ont montré que  les blocages, les tensions  ou les rigidités dans le corps sont souvent fondés sur des peurs. Et pour les libérer, il faut travailler les postures (et donc surtout celles avec lesquelles on a le plus de mal !) avec l'accompagnement de la respiration et en plus avec toute la concentration nécessaire.  Le mental se calme, les émotions s’apaisent et la prise de conscience de l’origine des peurs par la pensée , nécessaire à la libération, peut se faire dans la tranquillité : car la peur se nourrit de la pensée et prospère grâce aux ruminations.

Les peurs venant  bien souvent de l'inconnu et faisant partie de nos conditionnement s, il faut y faire face et s'y exposer de manière progressive.


Les peurs en nous sont susceptibles de toucher pratiquement toutes les zones de notre corps mais généralement c'est la zone du plexus solaire qui est la zone d'impact privilégiée. Et dans ce cas la respiration abdominale permet de détendre les organes de l'abdomen (rate, foie et estomac). La zone du thorax  est particulièrement exposée également lorsque les peurs nous empêchent de lâcher-prise et cela se traduit par des raideurs du dos. Ici aussi les étirements dorsaux et la respiration synchronisée sur les mouvements permettront le relâchement des tensions. Je suis revenu d'ailleurs récemment sur les zones des épaules que l'on remonte et resserre quand on redoute quelque chose en relation avec des responsabilités , ou celles du cou lorsqu'on n'arrive pas à exprimer quelque chose ( un chose que l'on garde en travers du gosier) . 



Ainsi lors des séances, les réactions ‘automatiques’ du cerveau reptilien (générées par la peur) diminuent en intensité et fréquence vous redonnant progressivement le contrôle de votre comportement. Cela va de pair avec le développement progressif de la force intérieure procurant la maitrise du corps, des émotions et du mental. 

Et avec de la patience on  remplace progressivement  les peurs par la conscience du danger.



En conclusion, qui veut danser avec le vent,  libre comme l’air, doit surmonter ses peurs en y faisant face : c’est le prix de la liberté . Ces peurs qui se sont enkystées dans le corps nécessite pour les déloger la pratique des postures, de la respiration et de la concentration . La prise conscience est nécessaire pour ouvrir la porte de  la transformation votre vie !





Pendant la séance je reviendrai, sur une variante de la posture du pigeon (kapotasana), qui étire le dos et le buste. Elle  assouplit les fessiers et les jambes. Elle permet également de soulager la sciatique et les douleurs lombaires. Elle est excellente pour ouvrir les hanches. Elle travaille en profondeur le muscle psoas, qui relie les muscles du haut et du bas du corps. Il faut savoir que le psoas est contracté lorsqu'on est en position assise et il est donc important de relâcher les tensions à son niveau. De plus c'est un muscle qui est particulièrement sensible aux peurs et à l'anxiété et donc les résistances sont fréquentes à son niveau. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais