vendredi 28 janvier 2022

Séance de yin du 31 jan 2022 - Quel interêt de pratiquer ?

Ayant constaté que bon nombre de personnes ayant débuté la pratique du yoga abandonnent  parfois après quelques mois, j'ai ressenti le besoin d'écrire ces quelques lignes pour susciter en vous un moment de réflexion à ce sujet. Car tôt ou tard nous sommes tous confrontés à cette question : quel intérêt pour moi de pratiquer du yoga ? 


Il faut d'abord reconnaitre que les motivations qui sont à l’origine de la pratique du yoga sont multiples et très variées. Pour certains c’est une maladie ou un traumatisme, pour d’autres la recherche simplement d’un mieux être ou bien d’une quête spirituelle. Mais ce qui est intéressant c’est que certains verront leur motivation grandir comme un arbre aux diverses branches et d’autres verront leur motivation initiale disparaître voire simplement baisser très progressivement.


Et pourquoi en est-il ainsi ? 


A mon avis c’est parce que la pratique transforme petit à petit l’intégralité de votre vie. Ces changements sont acceptés et bienvenus chez certains car ils donnent plus de sens à leur vie en modifiant leur vision d’eux-même et du monde. D’autres par contre ne se sentent pas prêt à ces changements, il souhaiteront retrouver leur vie d’avant quitte à sacrifier une partie de leur bien-être ou de leur santé. 



Dans ces conditions, on conseille au yogi qui perd peu à peu sa motivation de s’ interroger sur sa démarche et de ne pas accuser des circonstances extérieures pour repousser sa pratique. Il faut reconnaître que celle-ci demande parfois du courage et de la persévérance. Cela ne signifie pas qu’il faut avoir une volonté de fer pour s’asseoir sur le tapis mais mettre des priorités dans sa vie pour réaliser ses rêves :

restaurer ou garder la santé, rester souple, améliorer son sommeil, être moins anxieux, se sentir libre, se libérer d'émotions pénibles, trouver le calme intérieur, dynamiser sa vie, mieux gérer ses relations, comprendre son corps, donner un sens à sa vie ...


Il faut aussi considérer que le yoga est assez exigeant et produit des effets sur le bien-être avec le temps. Or nous sommes de plus en plus conditionné à rechercher des plaisirs immédiats.  Aussi si l'on ne pratique plus très régulièrement et que l'on rate plusieurs cours d'affilée il devient de plus en plus difficile de s'y remettre. Dans ce cas on cherche des excuses dont la plus fréquente est de considérer que l'on n'a pas le temps car il faut jongler avec travail, famille, amis, loisirs, réseaux sociaux ...

Il est vrai que certains ont une vie sociale débordante et qu'il n'est pas facile de ne pas se laisser envahir. Dans ces situations je répète souvent que c'est au moment où l'on a pas le temps de pratiquer qu'on en a probablement le plus besoin ! 




En conclusion, je vous invite à vous interroger régulièrement sur votre motivation et ce que le yoga a changé dans votre vie. Si vous êtes débutants clarifiez votre intention et votre vision : qu’est-ce que le bien-être représente pour vous et êtes vous prêt à questionner certains choix de vie ?

Ensuite, le yogi sera invité à respecter le choix de chacun et surtout de ne pas s’enorgueillir de pratiquer alors que d’autres n’ont pas trouver la persévérance ou le courage de poursuivre leurs rêves. 





Au cours de la séance je reviendrai sur la posture du coeur aimant (anahatasana). Cette posture assouplit la région du coeur et permet de se détendre en profondeur. Elle ouvre les épaules et permet de stimuler les intestins. 

A ne pas confondre avec la posture de l’enfant où l’on pose les fesses sur les talons. 


Symboliquement il s’agit d’une posture de prosternation où le coeur est mis en jeu. 

Le travail sur cette zone est au centre de la pratique du yoga mais également dans toutes les traditions car il représente  le processus de transformation central du cheminement humain : amour, compassion, charité, indulgence, tendresse ...


C’est typiquement une attitude du yin yoga où l’on prend son temps pour se couler dans la posture sans effort musculaire. On laisse le temps aux tissus de s’étirer et le drainage des canaux énergétiques se fait en douceur. Avec une bonne concentration sur le ressenti on entre presque naturellement en méditation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais