mercredi 9 octobre 2024

Séance de Hatha du 10 octobre 2024 (20H -zoom) - Il y a un gouffre entre 's'identifier' et 'ETRE' .


A l'origine de beaucoup de nos difficultés il y a notre tendance continuelle  à nous identifier  au corps physique , à nos émotions et au mental (et même parfois à sa voiture , sa maison ...) au lieu d'être authentiquement soi-même . Il y a un gouffre entre s'identifier et être ! Si vous dites 'j'aime de pratiquer le yoga' vous vous connectez directement au flux d'énergie qui traverse l'entièreté de votre ETRE, vous vivez réellement cette expérience de ressentir , de vous ouvrir à la joie et à la paix intérieure. Par contre si vous dites  ' je suis un yogi' vous êtes dans l'identification et tout ce que cette croyance comporte de contraintes sur votre mental et vos émotions . Plein de questions vous poursuivent : est-ce que je suis suffisamment bon?  Que pensent les autres de ma pratique ? Est-ce que je ne devrais pas pratiquer un autre type de yoga , du Tai- Chi ...Vous voyez la différence entre l'identification et être ? 


L'identification nous focalise avec une attention exclusive sur le  mental pour chercher des solutions et  contrôler des situations qui semblent  nous échapper … et cela amène davantage de résistance. Beaucoup d'entre nous s'imagine d'ailleurs que pour atteindre des résultats avec sa pratique posturale,  il faut travailler dur et qu'il faut lutter mais rien n'est plus faux car ce qui compte c'est l'intention et laisser son être véritable s'exprimer .  Une erreur commune des yogis est d'ailleurs de chercher la paix par une démarche du mental trop dynamique et entreprenante : cela ne fera que créer un conflit intérieur. Le bon début est tout simplement d'être qui on est vraiment et d'accepter la situation que l'on observe  : c'est à dire le corps que l'on a et ses limites , l'état de ses émotions ainsi que la turbulence de nos pensées ou nos conditions de vie  ! Cette observation à partir de l'être vous conduira plus rapidement au calme intérieur que l'opposition à ce que vous vivez dans l'instant. 


En fait c'est  notre égo qui nous freine vers une attitude d'acceptation de l'être car pour lui c'est céder une partie de son pouvoir et pour sa survie c'est  une menace existentielle: lutter contre ce qui s'oppose à ses désirs c'est gagner en pouvoir  . 

 Il n'accepte pas les remises en questions ni le chemin qui mène à l'intérieur de soi. Il considère que la sagesse c'est d'éviter tous les risques et surtout ceux qui pourraient être induit par un changement de situation. Il va consommer votre énergie pour s'agripper au contrôle  à tout prix en vous forçant à garder continuellement  'le nez dans le guidon' .  Mais où tout cela vous a-t-il mené : plus de paix ? plus de joie ???

Il vous donnera peut-être l'illusion de réussir en gardant le cap mais à quel prix : un épuisement physique et probablement émotionnel.  


Dés lors comment faire pour être plus ouvert et renoncer  à l'identification ? 


Cet état d’esprit se développe à partir du moment où nous devenons conscient de ce qui se passe dans notre corps physique, émotionnel et mental : que nous sommes disposés à approuver le changement et la guidance à partir de notre 'être authentique'  . Car en effet, notre faux-moi avec l'aide du mental souhaite à tout prix la sécurité et une apparence de tranquillité et de plus comme il n'a pas de contrôle absolu sur les émotions, il empêche de manière générale le corps physique de les exprimer et éventuellement de nous en libérer. Il vous projette continuellement à l'extérieur de vous-même vers le futur ou vers le passé . Ce faux-moi  vous fait croire que vous pouvez manipuler la réalité en tournant une situation contrariante à votre avantage. 



La voie du yoga est le chemin idéal  car il nous permet de définir notre intention sur base de notre intuition, de nous concentrer sur le  moment présent, de nous observer de l'intérieur , de nous écouter et de prendre conscience des blocages et des freins à l'acceptation de ce qui est ou advient .  En abandonnant nos résistances que le mental construit sur base de l'identification au corps ou aux émotions , nous libérons nos énergies pour les orienter grâce à notre intention vers la transformation afin de nous synchroniser sur la Vie Universelle et ses Lois  . Le progrès libérateur vient de notre être authentique et de notre capacité  à accepter la nouveauté qui vient parfois de possibilités obscures que nous avons souvent difficile à admettre du fait de notre identification erronée au mental . Cette identification au faux-moi vous étouffe , emprisonne votre liberté en vous rendant esclave de vos conditionnements. 



La pratique posturale est le moyen d'appréhender nos entraves et nos gênes, de les laisser s'exprimer au travers de la détente qui suit chacune des postures. Notre être authentique nous parle sans cesse au travers du corps en dévoilant les empêchements que nous manifestons à nous libérer pour laisser notre intention se manifester. 



Un proche collaborateur du grand homme que fut C.G. JUNG écrit à son sujet : ' Jung aimait laisser les choses se dérouler d'elles-mêmes. L'une des ses maximes était " don't interfere'. Les événements advenaient et il les laissait advenir, mais ne leur tournait pas le dos et suivait au contraire leur déroulement avec une attention aigüe, guettant ce qui allait se produire. . Jung n'excluait jamais la possibilité que la Vie pût savoir mieux que l'intellect ...(Il affirmait) qu' une souffrance acceptée peut se transforme peu à peu en calme, en sérénité et en force . 









Au cours de la séance je présenterai la posture de Vishnu couché sur le coté (Anantasana) qui comporte de nombreuses variantes. Elle tonifie les muscles du plancher pelvien et raffermit les abdominaux. Elle est considérée comme efficace pour les problèmes d'hernies. Elle étire les muscles du dos et des côtes ainsi que les mollets et les aines. Elle stimule la circulation sanguine au niveau de la vessie , des ovaires et de la prostate. Elle active l'énergie du premier chakra celui qui constitue notre ancrage à la terre renforçant ainsi notre solidité et stabilité. Elle aussi considérée comme une posture d'équilibre apaisant le mental. 


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