Quelle est l'importance des alignements dans la pratique du yoga ? Est-ce une option que l'on ajoute à sa pratique au fur et à mesure que l'on devient un pratiquant avancé ?
La réponse est claire : il faut toujours respecter les alignements que l'on soit débutant ou expert et je vous explique pourquoi .
Tout le monde comprend que si l’on souhaite qu’une machine fonctionne correctement il faut que l’appareil soit réglé et que ses pièces soit en ligne . (NB Le verbe aligner trouve son origine dans le tissage du lin). Si ce n'est pas le cas, on conçoit très bien que la machine finira par s'enrayer plus ou moins rapidement et qu'elle ne donnera plus les résultats escomptés . Pour votre corps c'est pareil : il a besoin que l'on respecte sa géométrie pour fonctionner correctement . Cette géométrie concerne toute la vie courante que vous soyez assis, debout ou couché et même lorsque vous dormez.
Plus concrètement cette tendance à une mauvaise géométrie du corps se manifeste dans la vie de tous les jours par exemple lorsqu' un pied ou une jambe supporte constamment plus le poids du corps que l’autre, lorsqu’on dort systématiquement sur une des épaules, lorsqu’on s’assied régulièrement plus souvent sur un des fessiers, lorsqu’on porte un sac plus souvent avec un bras qu’avec l’autre ….Ces comportements finissent par modifier à terme la structure du corps entrainant de l’inconfort qui se transforme en douleur avec le temps et ensuite progressivement affecte votre morphologie . Malheureusement on accorde plus d’importance au visage qu’à la manière dont on pose ses pieds au sol !
Plus largement les alignements ne concerne pas que le corps physique (alignement externe) mais également nos émotions et notre mental. Pour un yogi , il est aussi de première importance de vivre ses émotions avec intégrité et sans rejet. Autrement elles sont capables de modifier notre comportements en créant des « désalignements « si nous n’arrivons pas à les transcender. La difficulté d'exécuter une posture avec un bon ajustement est souvent le signe qu'une émotion nous travaille : c'est évident dans les postures d'équilibre ou d'inversion mais pas uniquement.
Il en est de même du mental car les ‘désalignements’ qu’il nous impose dans notre vie ne sont pas à négliger : ils nous éloignent le plus souvent de la conformité avec notre vrai-moi et introduisent dans nos attitudes des incohérences . Les paroles et les actes deviennent contradictoires, on souhaite une chose et on en fait une autre ...
A titre personnel je dirais même que l’alignement ( interne) sur 'qui on est vraiment' et sur son intention est plus important que l’alignement des os et des organes. En effet, si on est concentré, centré, présent et témoin de ce qui se passe en nous et de ce vers quoi on se dirige , le corps trouvera plus facilement ses ajustements de manière naturelle.
Au delà des alignements physiques, émotionnels et mentaux des positionnements corrects entraînent une circulation optimale de l’énergie car celle-ci ne peut se faire que suivant une certaine géométrie du corps. Je ne prétends pas des alignements parfaits car c’est tout l’art de la pratique que de se rapprocher de la perfection. Si les alignements étaient parfaits y compris avec nos émotions et notre moi-intérieur il n’y aurait probablement pas de nécessité pour nous de pratiquer. De plus il est possible d’être très souple mais de manquer de force musculaire nous empêchant d’atteindre l’alignement souhaité et à l’inverse on peut avoir une bonne musculature mais manquer de souplesse . L’alignement optimal est celui où l’on ressent une sensation de stabilité , où l'équilibre en nous s'établit progressivement et que l'énergie circule sans entraves .
Il est celui où l'on prend en compte sa morphologie et son historique personnel. Il ne s'agit pas d'entrer dans une zone d'inconfort et de tension telles que l'on va à contre-sens de ce que l'on recherche dans le yoga : la relaxation, le lâcher-prise ou tout simplement une meilleure conscience de ses propres limites .
Chercher à atteindre un alignement optimal c’est aussi une forme de méditation en mouvement avec l'activation de notre conscience témoin. Cela nous focalise sur notre limite d’inconfort qu’il n'y a pas lieu de dépasser ainsi que sur la stabilité de la posture qui dépend très souvent d'un positionnement correct.
En travaillant l’alignement dans la pratique d’une posture on apprend à connaitre ses muscles et à les construire , comment placer son articulation et à la renforcer sans lui faire du tort. Au début le mental joue un certain rôle lorsqu’on recherche le bon positionnement mais avec le temps cette recherche doit être de plus en plus guidée par votre ressenti. Bien entendu l’enseignant peut vous indiquer ce qui va de travers dans la posture, mais il est plus bénéfique que le pratiquant le découvre par lui-même .
J’ai simplement envie de conclure en écrivant que chercher l'alignement optimal est une forme de géométrie sacrée qui peut guider l'ensemble de notre vie : c’est aller à la rencontre de notre équilibre physique, émotionnel et mental et même spirituel au travers d'un alignement avec notre intention et nos actions .
Au cours de la séance je reviendrai sur la posture de la tête de vache (hatha) qui permet une stimulation profonde des fessiers et une décompression de la colonne lorsqu'on pratique la flexion avant. Elle tonifie les ligaments des genoux et on considère qu'elle est bénéfique pour ceux qui souffrent de l'arthrite de ceux-ci. Elle est exigeante pour l'articulation des hanches en travaillant leur ouverture. Pour certains les chevilles et les genoux constituent une difficulté aussi je proposerai une variante (le demi-lacet) pour les débutants. En travaillant la respiration (nombril vers l'intérieur) on libère des rigidités au niveau de la zone pelvienne. Elle est aussi considérée comme une posture méditative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais