samedi 5 octobre 2024

Séance de Yin du 7 octobre 2024 - Pour une bonne pratique : intentionalité et conscience

Une question récurrente dans le monde du yoga consiste à se demander si nous réunissons  les facteurs susceptibles de nous aider à bien pratiquer : la régularité est-elle importante, faut-il essayer différentes disciplines, écoles ou professeurs , faut-il lire des livres sur le yoga, faut-il avoir une approche spirituelle, faut-il pratiquer seul ou en groupe ...

Il existe de très nombreuses questions de ce type et évidemment que c'est important de se les poser mais  elles sont secondaires.  Les clés  d'une bonne pratique sont avant tout les deux suivantes  :  la première c'est votre niveau de  conscience et la  deuxième c'est votre l'intention. Ces deux clés changent fondamentalement votre manière de 'faire du yoga' et je vous explique pourquoi. 

1. Pour ne pas être en pilote automatique, comme nous le sommes la plupart du temps , il faut apprendre à s'arrêter de temps à autre, s'asseoir dans le siège de la conscience et observer tout simplement ce qui se passe. Cette attitude évidemment n'est pas spécifique au yoga, mais dans le yoga elle est essentielle. Si vous ne le faites pas, vous perdez 90 % de la valeur d'un cours. 

Cela semble simple à dire et pourtant c'est difficile à faire et pourquoi ? C’est parce que cela demande un certain effort que l'on effectue pas quand on est en pilote automatique et que l'on se dit que le yoga c'est du lâcher-prise, de la détente , du bien-être et on ne comprend pas pourquoi il faudrait se mettre dans une situation d'inconfort relatif. En plus nous sommes tellement imprégné de cette culture du vagabondage de nos pensées, que revenir au centre de soi n'est pas naturel. On veut pratiquer un  yoga 'cool', se laisser guider ...cela parait tellement plus relaxant. 

Etre conscient c'est pénétrer dans nos sensations corporelles, c'est ressentir profondément ce qui passe dans son corps ainsi que  la qualité de ses émotions et voir ses pensées (ses conditionnements) aussi clairement que des images projetées sur un écran. C'est seulement avec ce processus que s'installera en vous une véritable paix intérieure propice au déploiement de l'énergie par la respiration, les mouvements ou postures. 

Vous devez imaginer que votre conscience est le faisceau lumineux qui éclaire tour à tour votre corps et ses sensations, vos émotions, votre mental avec ses conditionnements et ses croyances. Vous êtes celui qui dirige le faisceau lumineux et plus votre niveau de conscience s'élève et  plus le faisceau est puissant . C'est ce faisceau qui va déployer l'énergie . 

2. La direction que vous donnez au faisceau lumineux de votre conscience dépend de votre intention . C'est pourquoi il est si important de clarifier votre intention en faisant appel à votre guidance intérieure. Je n'ai pas besoin de vous répéter que si vous focalisez la lumière avec beaucoup de cohérence vous obtiendrez beaucoup plus de succès qui si vous balader le faisceau un peu partout en dispersant votre énergie . C'est à vous de savoir si vous avez envie que cette  énergie nourrissent  vos peurs, alimentent  les lieux communs de nos médias, ou soit tout simplement gaspillée à des choses tout à fait futiles qui lorsque vous y réfléchissez n'ont finalement aucun intérêt pour vous et pourraient même vous être nuisible ? 

Lorsque vous avez déterminé votre intention deux autres outils vous seront utiles sur le chemin de la réalisation : tout d'abord la foi (et pas les croyances qui sont hébergées dans votre mental) et ensuite la volonté (et pas l'entêtement de votre égo). Je reviendrai sur ces deux outils dans un autre article . 



Au cours de la séance de reviendrai sur la posture 'Enfiler l'aiguille' qui a de nombreuses variantes. C'est une très bonne posture pour l'étirement du haut du dos et de nuque en particulier.  Elle permet une excellente rotation thoracique  . Elle est recommandée en fin de journée de travail surtout si on a passé de nombreuses heures sur une chaise de bureau. On considère qu'elle a un impact positif sur l'oreille interne et contribue à améliorer l'amplitude des mouvements du cou. Elle stimule également des tissus profonds et les fascias. C'est une posture de base du yin yoga car elle aide a libérer des tensions lorsqu'elle est maintenue pendant plusieurs minutes .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais