mardi 31 décembre 2024
Le yoga : un message d'espérance pour 2025 !
dimanche 29 décembre 2024
Bilan 2024 - Stages/Cours/informations
Namasté les yoginis et les yogis ,
La fin de l'année est pour la plupart d'entre nous le moment de faire un bilan et bien sûr que cela peut nourrir notre égo si on essaye de s'approprier les mérites que l'on devrait laisser à l'univers ou aux autres. Il m'appartient donc de reconnaitre que ce qui été accompli en 2024 était surtout davantage votre oeuvre ou celle de l'univers plutôt que la mienne. Car si vous ne m'aviez accompagné et soutenu tout au long de l'année rien de tout cela n'aurait été possible .
Je reviendrai ultérieurement sur le bilan de l'association pour l'aide humanitaire au Village de Lalibela en Ethiopie que nous avons également réussi à lancer avec beaucoup de persévérance.
En ce qui concerne les cours en ligne au nombre de 69 en 2024 , on pourrait dire que la participation s'est poursuivie tout au long de l'année avec une moyenne variant entre 8 et 10 participants par séance. Pour les cours en différé , les statistiques YouTube montre une moyenne de 3 à 4 séances de pratique par jour tout au long de l'année pout totaliser plus d'une centaine d'heures par mois en moyenne.
Ce blog rassemblant les informations relatives aux cours, stages, ASBL reçoit en moyenne 400 consultations par mois et ce sont les rubriques 'stages' et les divers articles préparatoires aux cours en ligne qui sont les plus consultés.
Au sujet des stages : nous avons organisé 2 stages d'hiver l'un à Névache (Ski de randonnée/yoga) et un autre dans les Bauges ( raquettes/yoga) ;1 stage de printemps à Paris avec découverte d'un quartier de la ville. S'y est ajouté également au printemps un stage de jeûne/yoga/randonnée dans le Lubéron. En été , nous avons eu ce fabuleux stage dans le Sündgau avec 22 participants grâce à l'aide précieuse de nos amis alsaciens . L'automne nous a offert un fantastique voyage/découverte/yoga en Turquie . Enfin nous avons cloturé l'année avec le stage au Domaine des Chabriers dans la Drôme.
Quant aux cours individuels, j'en ai retenu une expérience personnelle très enrichissante qui je pense était partagée par les protagonistes .
Les participants du stage en Turquie :
Pour terminer je vous témoigne encore une fois toute mon amitié la plus profonde pour avoir partagé avec vous tous tellement d'émotions bienfaisantes et de moments inoubliables en 2024. Si l'univers le veut ainsi nous nous retrouverons encore en 2025 pour poursuivre le chemin que nous avons entamé ensemble il y a maintenant plusieurs années pour certains d'entre vous .
OM SHANTI
vendredi 27 décembre 2024
Séance de Hatha du 30 décembre 2024 - Rétablir les équilibres rompus
Le rôle des centres énergétiques dans la pratique du yoga est fondamental et j'y reviens fréquemment. Néanmoins, il n'est pas facile à saisir car il demande une pratique approfondie pour en avoir une connaissance qui ne soit pas qu'intellectuelle. De plus, il y a tellement d'éléments qui influencent leur fonctionnement que rétablir l'harmonie dans la circulation énergétique semble même une gageure pour certains.
Ce que je conseille c'est de considérer les chakras comme une boite à outils dans laquelle on va chercher le bon moyen pour résoudre un problème lancinant qui nous taraude. Chacun devant au bout du compte se prendre en main pour corriger des ennuis de santé ou des déséquilibres qui empêchent de vivre pleinement sa vie.
Dans cette boite à outil des centres énergétiques, il y a ce que les professionnels de la santé nomme le système endocrinien. C'est notre système autorégulateur composé des glandes endocrines qui sécrètent les différentes hormones. Celles-ci jouent un rôle primordial lorsque nous cherchons à diminuer le stress, surmonter nos peurs ou tout simplement faire face à nos frustrations. Vous voyez maintenant où je veux en venir : la pratique du yoga influence directement notre système endocrinien et pas seulement nos muscles, tendons et articulations comme on a tendance à le penser en premier lieu. Les scientifiques ayant démontré que nos états d'âme sont associés à nos sécrétions hormonales nous allons avec le yoga aussi chercher à rétablir certains équilibres rompus en intervenant sur notre système endocrinien.
Alors comment cela se passe dans le concret ?
Lorsque nous effectuons une posture, nous activons un ou plusieurs centres énergétiques afin que l'énergie y circule librement. Cette énergie est directement en contact avec les glandes endocrines qui vont induire certains états spécifiques que nous sommes invités à expérimenter pendant la pratique.
Pour vous guider dans vos sensations et ressentis et comprendre ce qui se passe à l'intérieur de votre corps, on a établi les correspondances suivantes entre Chakras et glandes endocrines. Cela fonctionne dans les deux sens : si vous avez un dysfonctionnement hormonal ou glandulaire cela va affecter votre niveau énergétique et à l'inverse si vous activez la circulation de l'énergie cela va affecter votre système endocrinien.
Voici ce lien centre par centre :
1. Le chakra racine est relié aux gonades (ovaires et testicules ) qui sécrètent les hormones favorisant la procréation et donc dans un certain sens notre survie au travers de notre descendance . Globalement des déséquilibres au niveau de ces sécrétions sont en lien avec notre niveau de stress, d'anxiété et agressivité .
2. Le deuxième chakra est relié aux surrénales qui sont situées au dessus des reins et leur hormone principale est l'adrénaline qui va accélérer le coeur, augmenter la tension artérielle ou la glycémie . Les surrénales sont stimulées par nos sensations en particulier le plaisir mais aussi à l'inverse le ressenti que quelque chose est en train de nous menacer.
3. Le chakra du plexus solaire est relié essentiellement au pancréas qui sécrètent les hormones qui gèrent notre métabolisme. Le pancréas assure la livraison et la régulation de notre carburant principal (le glucose). Ce chakra est donc relié à nos fonctions d'assimilation et de digestion : la transformation de la nourriture en énergie. Cette énergie assure notre capacité à rendre service, notre intégration professionnelle, notre vie en société, la réalisation de nos passion.
4. Le chakra du coeur est associé au thymus ( signifiant en grec relié au souffle de vie ou âme) régulant notre système immunitaire. Le coeur secrète aussi une hormone qui a pour effet de permettre le relâchement de l'ensemble du corps par son lien avec le nerf vague. Il contribue ainsi à une sensation de sérénité, de cocooning. La médecine ayurvédique (notion d'Ojas) relie la notion de défense immunitaire à la longévité faisant de la régénération du thymus une voie anti-âge très courue.
5. Le chakra de la gorge est en lien avec la thyroïde qui régule notre production et dépense énergétique (réflexe, chaleur du corps, croissance, transformation de la nourriture, rythme cardiaque ...). Cette glande distribue l'iode dans le corps y accompagnant l'énergie vitale qui circule au niveau des 4 premiers chakras. Elle module ainsi l'expression des centres de base influençant directement notre relation aux autres.
6. Le chakra du 3ème oeil ou de notre intuition (le mental supérieur) est en rapport avec l'hypophyse ou glande pituitaire rattachée à l'hypothalamus. C'est elle qui fait le lien entre notre système nerveux et le système endocrinien en émettant les hormones permettant de régir les autres glandes. C'est notre chef d'orchestre assurant l'équilibre entre action/repos, Yin/Yang.
7. Le chakra du sommet du crane ou couronne est associé à la glande pinéale (épiphyse) . Elle est influencée par la lumière et régule nos rythmes biologiques comme le sommeil permettant ainsi notre régénération physique, émotionnelle et mentale. Cette glande est en résonance avec les rythmes cosmiques et la Vie universelle.
La conclusion est qu'un trouble dans la circulation de l'énergie se reflètera probablement dans des symptômes physiques associés aux glandes et vice-versa d'ailleurs. La pratique a ainsi pour but non seulement de remettre en état nos muscles, tendons, articulation mais de regulariser notre système endocrinien.
dimanche 22 décembre 2024
Séance de Yin du 23 décembre 2024 - Le troisième oeil
Pourquoi s'intéresser au 3ème oeil ? Deux yeux ne sont-ils pas suffisant ? La réponse est non car alors que nos yeux nous offrent un spectacle de distractions constantes , le troisième oeil tourne notre regard vers l'intérieur afin de nous ouvrir à la connaissance de nous-même . C'est par son intermédiaire que notre intention se matérialisera dans ce monde grâce à l'attention car comme je répète souvent l'énergie suit la conscience : c'est un principe fondamental du yoga Si nos yeux sont en permanence fascinés par ce qui se trame à l'extérieur notre énergie vitale sera très vite dilapidée et il n'en restera que quelques miettes pour la réalisation de notre intention.
Si vous avez été en Inde ou bien même dans certains pays asiatiques vous aurez certainement constaté une marque ou un point sur le front de certaines personnes symbolisant ce troisième oeil ou le sixième centre énergétique . Cette marque se retrouve sur les statues des bouddhas, des divinités ...Il est lié à notre intuition et notre conscience supérieure nous conduisant à une compréhension plus profonde de nous-même et à la réalisation de notre mission sur terre (karma).
Certains maitres associent ce 3ème oeil à la glande pinéale dont certaines cellules ont une ressemblance avec les photorécepteurs de l'oeil. Même le philosophe de la rationalité Descartes faisait un lien entre cette glande et l' âme. C’est à travers lui qu’apparaît la signification des signes ou des synchronicités : des coïncidences signifiantes qui apparaissent dans notre vie et avec lesquelles on ressent une résonance intérieure qui nous parle. Ces synchronicités sont comme un voile qui se déchire nous révélant quelque chose de neuf que nous n'avions pas réalisé auparavant. Comprendre ces signes nous demande d'être honnête avec nous même (mettre notre égo entre parenthèse) et de voir ce que parfois on ne veut pas ou ne peut pas voir avec les yeux . Bien entendu certaines de ces synchronicités sont heureuses mais d'autres sont difficiles à vivre car elles sont liées à nos émotions. C'est aussi pourquoi nous avons parfois tendance à rejeter la résonance qu'elle crée en nous car nous ne savons pas souvent y accorder une explication rationnelle.
Nous avons en fait deux manières de penser face aux événements de notre vie : soit voir les choses à partir de nos conditionnements/jugements avec un esprit critique soit faire des choix intuitifs et qui paraissent parfois irrationnels. Pourtant contrairement au mental qui souvent semble diviser (car il est fondé sur la dualité : cerveau gauche et droit, deux yeux , yin et yang ...) on considère que l'intuition à la capacité d'unifier et d'harmoniser ( le troisième oeil transcende les contraires).
Le yogi est ainsi invité à quitter son mental et faire confiance à son 3ème oeil pour apprendre à s'observer et à s'écouter intérieurement .
Il est clair que cela ne se fait pas sans difficulté dans une société ou règne la toute puissance de l'égo cadenassé par les pensées. L'union de la raison et de l'intuition fonctionne très souvent mal car on va toujours vers ce qui sécurise et on ne souhaite pas changer ses habitudes. En conséquence et du fait du mental, on a une difficulté à accepter les épreuves de la vie .
Alors que le mental nous parle à travers nos expériences passées, l'intuition nous guide vers notre destinée hors des sentiers battus en nous faisant sauter les murs qui nous emprisonnent dans nos pensées et nos émotions.
Nous voulons tous une vie meilleure mais souvent on a peur de s'engager et plonger dans l'inconnu. C'est pourtant la seule voie pour trouver la paix intérieure, réaliser la beauté de la vie, sa richesse infinie et l'amour véritable .
La respiration, la concentration ainsi que le silence intérieur constituent les moyens qui nous permettent de nous ouvrir à l’intuition. L’intuition se présente à nous lorsque le mental s’apaise et que le flux des pensées se ralentit. Dans de très nombreuses pratiques méditatives et posturales , il est indiqué de focaliser son attention sur un point entre les sourcils , les yeux fermés . Ces pratiques conduisent à l'activation du troisième oeil afin de nous ouvrir à la connaissance propice à la formulation de notre intention . Pendant cet exercice il est conseillé de pratiquer la respiration consciente .
1. Lorsqu'on débute très souvent on n'a pas d'intention claire. La première étape à franchir est donc sa formulation en allant à la recherche de notre désir primordial . On se concentre sur la zone du front entre les deux yeux en chantant le son AUM (éventuellement intérieurement). La respiration doit être consciente et lente avec de longues inspirations et longues expirations. Il est ensuite indiqué de se concentrer successivement sur chacun des chakras afin de prendre conscience du message que chacun d'eux nous transmet. Très souvent le message le plus compréhensible sera celui qui aura le potentiel émotionnel ou énergétique le plus puissant. C'est celui qui est apte à déterminer votre intention . Etant donné qu'il est relié à l'un de vos centres énergétiques, c'est lui qui fournira la vibration permettant de déclencher les signes permettant la matérialisation progressive de l'intention. Le troisième oeil a cette capacité à 'voir' ces synchronicités et à ouvrir ainsi la conscience à la compréhension du message qu'elles transmettent .
2. Si votre intention est limpide , il est conseillé de faire le lien entre celle-ci et le centre énergétique auquel elle est associée . Voici quelques exemples pour vous guider à faire ce lien :
- si votre intention concerne votre santé, la matérialité , vos conditions de vie , votre sentiment sécurité , à de l'anxiété associée à votre survie ...c'est problablement de l'énergie de votre chakra racine dont vous avez besoin
- si votre intention est liée à vos sens et aux plaisirs de la vie, à de la culpabilité c'est probablement l'énergie de votre deuxième chakra qui vous fournira l'énergie dont vous aves besoin
-si votre intention est reliée aux services que vous fournissez à la société , à votre profession , à votre image dans ce monde , à un manque de confiance c'est l'énergie logée au niveau du plexus solaire qui vous aidera à réaliser votre intention
-Et ainsi de suite ...
Le pouvoir de réalisation de l'intention dépend ensuite de votre concentration , de la capacité de l'émotion reliée à votre intention de vous fournir l'énergie nécessaire à sa réalisation. Il faut donc associer votre ressenti à cette intention et ensuite laisser-advenir. Ne gaspillez pas votre énergie en vous laissant entrainer vers des nouvelles anxiogènes , en cherchant à tout prix de la reconnaissance auprès de votre entourage , en nourrissant les pensées qui vous font douter de votre intention ...
Au cours de la séance je reviendrai sur la posture du coeur aimant (anahatasana). Cette posture assouplit la région du coeur et permet de se détendre en profondeur. Elle ouvre les épaules et permet de stimuler les intestins. Symboliquement il s’agit d’une posture de prosternation où le coeur est mis en jeu. A ne pas confondre avec la posture de l’enfant où l’on pose les fesses sur les talons.
C’est typiquement une attitude du yin yoga où l’on prend son temps pour se couler dans la posture sans effort musculaire. On laisse le temps aux tissus de s’étirer et le drainage des canaux énergétiques se fait en douceur. Avec une bonne concentration sur le ressenti on entre presque naturellement en méditation.
mercredi 18 décembre 2024
Séance de flow du 19 décembre 2024 - Que cherche-t-on vraiment ?
Au cours de cette séance je voudrais revenir sur votre intention et comment aller puiser l'énergie nécessaire à sa manifestation dans vos centres énergétiques ou chakras .
Quelques mots sur l'intention d'abord car c'est la démarche principale sur laquelle il faut se pencher lorsqu'on entame la pratique du yoga . Que cherche-t-on vraiment ? Santé ? Souplesse ? Bien-être ? De meilleures relations avec son entourage ? Donner du sens à ses actions ? ...
Car sans intention ou avec une intention inconsciente nous allons tout simplement tourner en rond dans les limites de nos conditionnements physiques, émotionnels et mentaux. Pour s'élever il faut une démarche intentionnelle de sortir de ses limites et pouvoir déployer ses ailes. La souffrance est là parce que nous restons branchés sur nos schémas habituels et réducteurs : le contenus de notre mental et de nos émotions. L'intention est cette résolution formulée au coeur de notre être de créer le changement en nous même : c'est la démarche qui nous permet de devenir l'architecte de notre réalité . Lors de la pratique du yoga , nous sommes donc invités à expérimenter nos divers niveaux de conscience afin d'en comprendre le fonctionnement et les maitriser dans notre vie courante. Ces niveaux de conscience sont connectés à nos centres énergétiques (Chakras) en fonction de leur vibration spécifique .
Ainsi au cours d'une séance, nous chercherons à éclairer avec notre conscience plus spécifiquement le chakra qui correspond à notre intention . Examinons plus en détail comment procéder centre par centre.
1. Si notre intention est en rapport avec notre sentiment de sécurité (ce que je suis), notre santé, notre vie matérielle, nous devons parfaire notre ancrage à la terre en nous concentrant sur notre centre racine . Nous allons nous connecter à l'énergie de la vie terrestre avec sa chaleur, sa dynamique et sa puissance.
2. Si notre intention est associée aux plaisirs de la vie ( ce que je sens ) et la recherche de ressentis bienfaisants liés à la musique , l'art , la nourriture, l'eau ... nous allons travailler les perceptions liées à nos sens et nous attacher à focaliser notre conscience au niveau du deuxième centre énergétique . Nous allons pratiquer non pas comme une gymnastique brutale mais en considérant qu'il s'agit d'un moment d'expression notre corps où l'on prend conscience de ses résistances au déploiement de l'énergie . Prendre une posture, c'est alors comme effectuer un pas de danse où l'on ressent ce plaisir de bouger, d'exprimer ses émotions à travers son corps en laissant notre énergie circuler de manière totalement fluide. Il faut apprendre dans ce cas à lâcher-prise sur un excès de détermination sans se sentir coupable de chercher un nouvel équilibre dans sa vie .
3. Si notre intention est relation avec notre profession, notre identité (ce que je fais ), qui nous sommes, comment nous nous percevons et comment les autres nous perçoivent : nous allons chercher à travailler l'énergie de notre plexus solaire. Nous allons chercher à nous exprimer librement et sans entrave. Nous chercherons à ressentir notre force intérieure - celle du guerrier en nous - et lui trouver le chemin vers l'extérieur avec un ressenti de puissance et de confiance en soi.
4. Si notre intention est en rapport avec notre besoin de reconnaissance et d'amour , nous allons travailler l'ouverture de notre coeur : notre centre énergétique le plus puissant . Cette ouverture demande en premier lieu un grand élan d'amour de soi , un mouvement profond d'acceptation. Il faut apprendre à ressentir cette gratitude au niveau de notre coeur que ce soit pour notre physique, nos émotions mais aussi comment s'est construit notre mental . C'est le point de départ pour nourrir la compassion et l'amour inconditionnel vis à vis de tous ceux qui nous entourent mais plus largement de tous ceux qui peuplent cette terre.
5. Si notre intention est liée à notre expression, au partage de nos besoins ou de nos émotions, nous allons nous concentrer sur le chakra de la gorge. Ce centre modulera l'expression des autres centres . Ainsi si on agit avec courage et confiance en soi ( 3ème chakra) on transmettra cette émotion aux autres , et si on est dans l'acceptation ( 4ème chakra) on stimulera par notre communication des attitudes de compassion et d'amour auprès de ceux qui nous entourent.
6. Si notre intention provient de la recherche de notre mission de vie, du sens que l'on souhaite accorder à notre existence alors nous allons nous focaliser sur notre troisième oeil. Dans ce cas c'est à l'énergie associée à notre intuition que nous faisons appel et nous manifestons notre accueil aux messages qu'elle nous transmet . Ces messages ou synchronicités nous aident comprendre l'origine de nos difficultés et résistances tout en nous gratifiant de l'énergie nécessaire pour les surmonter. Notre troisième oeil nous permet de transcender les contraires, d'observer le jeu de la dualité en nous.
7. Si notre intention concerne la Vie universelle , notre rôle dans ce monde en dépassant largement le cadre de notre famille, de notre patrie c'est alors notre 7ème chakra qui est en jeu. Nous quittons notre tapis de yoga et ne vivons plus seulement dans notre petit cercle intérieur mais nous nous unissons à l'énergie universelle et à ses grands principes. Cette énergie devient notre carburant principal nous permettant de jouir de la Vie comme observateur du jeu cosmique balançant constamment entre le Yin et le Yang .
mardi 17 décembre 2024
Séance de méditation du 18 décembre 2024 à 20H sur le centre énergétique de la gorge .
Pendant cette méditation je vous inviterai à vous concentrer sur votre cinquième chakra : le centre énergétique de la gorge qui canalise l'énergie de la communication et de l'expression. Ce cinquième centre peut-être considéré comme l'onde porteuse des autres centres.
En sanskrit ce chakra se nomme VISHUDDHA signifiant purification : VI signifie intense et Shuddha signifie pur . Sa couleur est celle d'un bleu intense et son symbole est celui d'une fleur à 16 pétales contenant un triangle pointant vers le bas s'inscrivant dans un cercle. Il représente l'éther et signifie l'union des contraires, l'harmonie cosmique et l'union des éléments (terre, eau, feu, air). Les pétales représentent les différentes vibrations du son AUM. Il est associé à la thyroïde et au système endocrinien.
Le rôle de ce centre énergétique est de permettre au yogi de s’exprimer sur son ressenti, ses besoins, ses émotions et ses pensées de manière honnête et sincère afin d’établir des relations pures avec les autres. Dans ce cas la communication ne se fait pas dans le but de manipuler l’autre ou d’augmenter son emprise ou son pouvoir sur ce dernier : on écoute et on parle avec son coeur .
Très souvent ce sont les émotions et notamment la peur qui empêchent un fonctionnement correct de ce centre d'expression en ce sens que l’on ne veut pas froisser l’autre en exprimant son ressenti, ses émotions ou bien même ses pensées. On a peur de perdre la reconnaissance de l'autre.
Il arrive aussi qu’on n’ose pas montrer ses faiblesses par manque de confiance en soi.
A l’autre extrême on peut aussi chercher à attirer l’attention des autres par une communication malhonnête fondée sur des mensonges et des flots de paroles parfois chargées d’arrogance ou de dogmatisme.
Dans ces deux cas la capacité d’écoute véritable est très limitée, et on a souvent recours à la mauvaise foi pour tenter d’avoir raison.
Généralement si on est dominé par l'anxiété et la peur (1er chakra) on va transmettre des paroles anxiogènes, si on ressent de la culpabilité ( 2ème chakra) on va tout faire pour que les autres partagent notre culpabilité, par contre si on agit avec courage ( 3ème chakra) on transmettra cette émotion aux autres , et si on est dans l'acceptation et la compassion ( 4ème chakra) on stimulera par notre communication des attitudes d'acceptation et d'amour auprès de ceux qui nous entourent.
Dans le yoga on considère qu'un fonctionnement fluide ce chakra transforme nos expériences de vie en sagesse .
Pour le yogi la communication n’est d’ailleurs pas que verbale. Toutes les pensées négatives que l’on entretient se répandent sur nos proches et dans le monde : on pourrait parler d'une pollution environnementale. De plus , elles finissent par revenir comme un boomerang empêchant de trouver le calme intérieur. C'est ainsi que certains détruisent leurs relations et finissent par ruiner leur vie.
Dans la philosophie du yoga on considère en plus que si un certain degré de conscience ou de maturité spirituelle n'est pas atteint il vaut mieux souvent se taire que de communiquer . Le silence est plus que jamais nécessaire dans notre monde en mouvement continu et où la communication à tout prix semble être la ligne de référence car toute cette agitation ne fait que tirer la conscience vers le bas . Selon les écritures en Inde le silence permet la maitrise de l'énergie, le contrôle de la parole et apporte la tranquillité de l'esprit.
Pendant la méditation nous tâcherons de faire le lien entre nos quatre premiers chakras et celui de la gorge en tentant de prendre conscience de la manière dont chacun d'entre eux s'expriment .
Petit rappel pour la méditation :
Chakra 1 : Je suis (Terre)
Chakra 2 : Je sens (Eau)
Chakra 3 : Je fais (Feu)
Chakra 4 : J'aime (Air)
Chakra 5 : je m'exprime (Ether)
Chakra 6: Je vois - on y reviendra dans une méditation ultérieurement
Chakra 7: Je comprends - on y reviendra dans une méditation ultérieurement
Retenons qu'une communication honnête de notre ressenti et de nos émotions est le meilleur garant de notre bien-être car elle ne nous met pas en conflit avec nous-même et sauvegarde notre liberté. Le mensonge et la manipulation consomment beaucoup d’énergie qui finissent par engendrer un état de malaise et de la culpabilité.
dimanche 15 décembre 2024
Séance de hatha du 16 décembre 2024 - Développer la stabilité et l'équilibre
Lors de mon récent séjour en Inde j'ai réalisé encore un peu plus l'importance de la ceinture ou sangle abdominale et son importance pour la pratique posturale . En effet, c'est dans cette zone affaiblie que prend racine une série de maux de la vie moderne : fatigue, stress, angoisse ...Les douleurs abdominales sont ainsi la première cause de consultation aux urgences .
Voyons ensemble ce que représente cette zone , quel est son importance pour notre santé et enfin comment le yoga peut contribuer à comprendre ses déficiences ou à la renforcer.
La sangle abdominales est composée des muscles abdominaux qui partent du bord du bassin et s'étendent jusqu'au thorax. Ils sont composés de 4 paires symétriques : les droits, les obliques internes , les obliques externes, les transverses. Ils sont essentiels pour les mouvements d'inclinaison et de rotation et la statique de notre colonne vertébrale et du tronc ainsi que pour la respiration et la digestion. Examinons chacun de ces couples .
Les grands droits se situent dans la partie antérieure de l'abdomen . Ils débutent au niveau des 5ème, 6ème et 7ème côtes et se terminent au niveau du pubis. Ils permettent la retroversion du bassin. Les obliques externes (nommés ainsi car les fibres sont obliques) couvrent le devant et le coté de l'abdomen jusqu'au grand dorsal. Ils sont attachés aux sept dernières côtes. Ils permettent la flexion du tronc, son inclinaison latérale et la rotation. Les obliques internes sont situés sous les obliques externes et sont attachés en bas au niveau du bassin et en haut aux 4 dernières côtes. Les fibres sont plutôt en éventails et permettent l'inclinaison latérale, la rotation du tronc et sa flexion vers l'avant. Les transverses sont les plus profonds et sont attachés au bassin ( pour simplifier) ainsi qu'au 7 dernières côtes. Les fibres sont à l'horizontal (transversales) et en les contractant on rentre le ventre. Ils supportent le bassin, la colonne, la cage thoracique . Ils jouent un grand rôle sur le plancher pelvien . Pour une meilleure compréhension visualisez la vidéo suivante de l'université de Lyon : https://youtu.be/3wBdFW6ZHck?si=QU1J8nq01RMgEv1Y
Pour la santé il est primordial de travailler tous ces muscles de concert car ils sont à la base de notre stabilité et de notre équilibre corporel . Par contre, il faut être prudent et développer l'ensemble de ces muscles de manière équilibrée pour ne pas induire des effets néfastes sur son bien-être.
Dans leur ensemble ces muscles contribuent à prévenir les problèmes de dos et notamment les lésions des disques intervertébraux. Ils permettent également d'avoir un confort digestif en stimulant la paroi abdominale et en améliorant le transit.
Pour le yogi , les abdominaux accompagnent les mouvements du diaphragme et sont donc la base d'une respiration ample et ouverte capable de résorber le stress.
Dans la pratique du yoga , de nombreuses postures concourent à renforcer les abdominaux : le chien tête en bas , le bateau, le demi-pont, la planche, l'arc, le dauphin , la table inversée...
Les poussées fondamentales engagent nos muscles abdominaux en profondeur. La contraction volante permet d'assouplir le diaphragme, de booster l'énergie et de chasser le stress. La retroversion du bassin s'exécutera d'autant mieux que les abdominaux seront sollicités. En résumé , pratiquement toutes les postures nécessitent pour une exécution optimale des muscles abdominaux bien entrainés car ils sont à la base de la stabilité du tronc et de l'équilibre du corps.
D'un point de vue symbolique, le ventre est un centre de gravité qui canalise notre vécu émotionnel : il dit ce que nous sommes . Il manifeste notre découragement, notre enthousiasme, nos plaisirs ou bien même nos accomplissements.
Il est directement en lien avec l'image que l'on projette de soi-même et notre fierté (le centre énergétique du plexus solaire). Il est également associé aux plaisirs de la vie ( notre deuxième chakra).
Si on a difficile à accepter l'image que l'on se sent 'forcé' de projeter à l'extérieur, tout cette zone centrale du ventre est affectée que ce soit par manque de tonus, par une dilatation exagérée, un manque de flexibilité ...
mercredi 11 décembre 2024
Séance de Yin du 12 décembre 2024 - Transcender le Yin et le Yang .
Pourquoi s'intéresser à la dualité ? Est-il correct de prétendre que la dualité est à l'origine de nos souffrances ? Quelle est la relation entre yoga et dualité ? Le yoga nous aide-t-il à dépasser la dualité ? Examinons ensemble ces questions.
A première vue on pourrait se dire que si ce monde s'est construit sur base de la dualité et des contraires (jour/nuit, froid/chaleur, attraction/répulsion, bien/mal, plaisir/douleur, corps/mental ...) il vaut mieux s'en faire une raison et qu'il n'est pas vraiment opportun de tenter d'y échapper. C'est la trame de notre vie un point c'est tout !
Pourtant la racine du mot yoga (yug) signifie union, nous invitant à unir les opposés , ou plutôt à les transcender . Les maîtres yogis nous explique ainsi que la dualité n'est qu'une apparence ou une illusion et que la réalité (Brahman) est de fait non-duelle tout comme le Soi profond (Atman).
Le yoga est ainsi le chemin du dépassement de la dualité et des contraires. Emprunter le chemin du yoga c'est permettre l'unification en cherchant à transcender les oppositions qui caractérisent notre société ou notre monde : c'est la voie du troisième oeil qui transcende le yin et le yang .
Ce terme de non-dualité dérive du mot sanskrit 'advaita' qui signifie 'pas deux' autrement dit 'absence de séparation'. La séparation est une illusion générée par notre EGO avec les conséquences que nous vivons tous les jours : incompréhension, isolement, violence, compétition ...Pour le grand philosophe indien Shankaracharya le chemin de la connaissance du Soi passe par la non-dualité : ' Ayant traversé l'océan de l'ignorance et tué les démons des attractions et repulsions , le voyeur ( le témoin en nous)), uni à la tranquillité , est suprêmement heureux dans la félicité de son propre Soi '
Mais comment vivre cette expérience de non-dualité capable de nous libérer de la souffrance alors que presque tout nous incite à vivre autrement, à prendre parti, à nous opposer .
1. En premier lieu il faut se rendre compte que notre expérience de vie est dualiste et que nous oscillons continuellement entre deux extrêmes. Toutes nos actions ont ainsi des effets dans un sens ou dans un autre . C'est la théorie du karma ou de la loi de cause à effet . 'Qui sème le vent récolte la tempête ' dit le proverbe. Nous sommes ainsi continuellement sous l'emprise des effets de causes multiples et de nos réactions à leurs conséquences. Il semble très difficile de sortir de ce cercle infernal d'actions et de contre-réaction entrainant selon la philosophie indienne la ronde des réincarnations.
2. Si on estime que l'on a suffisamment souffert de cette ronde , il devient logique de vouloir prendre en main les causes de ces oscillations plutôt que d'essayer d'en maîtriser les effets. C'est un grand gaspillage d'énergie que de se battre contre les conséquences de nos actions passées. Neutraliser notre Karma nous aide a sortir de sa roue. Mais comment faire ? Pour cela nous devons remonter aux causes pour chacun des problèmes que nous rencontrons : cela s'applique aussi bien aux relations humaines conflictuelles , qu'aux maladies , qu'aux dépendances (drogues, alcool...), qu'à la violence ...Cela demande un grand travail de prise de conscience, d'observation de soi et de nos mécanismes émotionnels et mentaux. A chaque moment nous prenons des décisions conscientes ou inconscientes qui donne priorité soit à l'identification à notre égo (origine de nos souffrances) ou bien à cette partie de nous qui est éternelle et capable de nous insuffler la paix intérieure.
3. La troisième étape doit s'accompagner d'absence de jugement , de responsabilisation, d'acceptation et de pardon : voir avec les yeux du coeur pour sublimer ce qui doit l'être. Le yoga ne demande pas le sacrifice ni même de prendre en main le karma des autres. Il demande que nous arrêtions cette oscillation entre les contraires et d' accepter l'unité, de pratiquer pour apprendre à connaitre le Soi qui est UN et dissiper ainsi l'ignorance origine de la souffrance .
mardi 19 novembre 2024
Séance de flow du 20 novembre 2024 - La conscience et l' énergie sont indissociables
On conseille d'être prudent en cas de blessures aux poignets, épaules et coude .
samedi 16 novembre 2024
Séance de Hatha du 18 novembre 2024 - ' Le silence est d'or et la parole est d'argent'
Nous avons tous un jour ou l'autre eu la voix qui tremblait, ou bien semblions à bout de souffle incapable d'articuler , ou bien encore prononçant nos mots de manière hachée avec des pics vocaux ou un timbre agressif...
Ces dysfonctionnements relèvent tous de notre cinquième chakra : celui de la gorge qui canalise l'énergie de la communication et de l'expression. Ce cinquième centre peut-être considéré comme l'onde porteuse des autres centres.
Le rôle de ce centre énergétique est de permettre au yogi de s’exprimer sur son ressenti, ses besoins, ses émotions et ses pensées de manière honnête et sincère afin d’établir des relations pures avec les autres. Dans ce cas la communication ne se fait pas dans le but de manipuler l’autre ou d’augmenter son emprise ou son pouvoir sur ce dernier : on écoute et on parle avec son coeur .
La voix et ses modulations est primordiale dans l'expression de notre ressenti et de nos émotions. La voix raconte beaucoup de choses sur nous, elle dit souvent ce que les mots s'efforcent de taire : elle révèle nos émotions en traduisant l'état de détente ou de tension de notre corps. Un corps tendu produira une voix tendue , un corps plein d'énergie une voix dynamique, et un corps apaisé une voix calme.
Si la voix est neutre , elle est influencée par le premier centre relié à la terre, si elle est sensuelle elle est connectée au deuxième centre associé à l'eau, si elle est passionnée elle résonne avec le plexus solaire et enfin si elle est aimable elle vient du coeur. La voix est l'outil de dialogue avec l'autre , elle permet de nous faire comprendre, elle permet d'exprimer notre puissance ou notre faiblesse. La voix donne un véritable pouvoir lorsqu'on a la maîtrise de ce centre d'énergie : s'approprier sa voix c'est une manière d'aller vers le bien-être et de s'approprier sa vie.
Très souvent ce sont les émotions et notamment la peur qui empêchent un fonctionnement correct de ce centre d'expression en ce sens que l’on ne veut pas froisser l’autre en exprimant son ressenti, ses émotions ou bien même ses pensées.
Il arrive aussi qu’on n’ose pas montrer ses faiblesses par manque de confiance en soi.
A l’autre extrême on peut aussi chercher à attirer l’attention des autres par une communication malhonnête fondée sur des mensonges et des flots de paroles parfois chargées d’arrogance ou de dogmatisme.
Dans ces deux cas la capacité d’écoute véritable est très limitée, et on a souvent recours à la mauvaise foi pour tenter d’avoir raison.
Généralement si on est dominé par l'anxiété et la peur (1er chakra) on va transmettre des paroles anxiogènes, si on ressent de la culpabilité ( 2ème chakra) on va tout faire pour que les autres partagent notre culpabilité, par contre si on agit avec courage ( 3ème chakra) on transmettra cette émotion aux autres , et si on est dans l'acceptation et la compassion ( 4ème chakra) on stimulera par notre communication des attitudes d'acceptation et d'amour auprès de ceux qui nous entourent.
Pour le yogi la communication n’est d’ailleurs pas que verbale. Toutes les pensées négatives que l’on entretient se répandent sur nos proches et dans le monde : on pourrait parler d'une pollution environnementale. De plus , elles finissent par revenir comme un boomerang empêchant de trouver le calme intérieur. C'est ainsi que certains détruisent leurs relations et finissent par ruiner leur vie.
C'est pourquoi il est si important de s'occuper des émotions bloquant nos énergies car ce sont elles qui entretiennent la plupart de nos pensées. C'est une des missions primordiale du yogi dans ce monde que de tirer la conscience vers le haut et ceci en lâchant-prise pour activer le processus de purification des émotions négatives : honte, désir, colère, fierté, chagrin , peur ...pour faire éclore l'amour , la joie, la paix. C'est en cela que réside le processus de l'éveil et de l'ascension : gravir l'échelle des émotions afin de faire circuler librement l'énergie universelle en nous.
Concrètement, les conséquences d’un dysfonctionnement de ce centre énergétique se traduit par de la nervosité, de la confusion, des troubles respiratoires, des maux de gorge et de cou ( en fait tout ce qui se trame dans les environs de la gorge) ainsi que par des problèmes au niveau de la glande thyroïde.
Un bon fonctionnement se reflète dans l’expression de la confiance en soi et dans les autres.
Dans la philosophie du yoga on considère en plus que si un certain degré de conscience ou de maturité spirituelle n'est pas atteint il vaut mieux se taire que de communiquer . Le silence est plus que jamais nécessaire dans notre monde en mouvement continu et où la communication à tout prix semble être la ligne de référence car toute cette agitation ne fait que tirer la conscience vers le bas . Selon les écritures en Inde le silence permet la maitrise de l'énergie, le contrôle de la parole et apporte la tranquillité de l'esprit.
Pendant la pratique de nombreuses postures d’ouverture de la zone de la gorge sont à même de stimuler ce centre énergétique afin de nous permettre de nous exprimer sans difficulté et avec vérité : sauterelle, cobra, poisson, chandelle, arc, cygne …
En conclusion, ce cinquième centre énergétique régule notre capacité à nous exprimer. Une communication honnête de notre ressenti et de nos émotions est le meilleur garant de notre bien-être car elle ne nous met pas en conflit avec nous-même et sauvegarde notre liberté. Le mensonge et la manipulation consomment beaucoup d’énergie qui finissent par engendrer un état de malaise et de la culpabilité. De plus chacun est invité à expérimenter la voie du silence qui est le plus précieux des trésors spirituels comme le disait Bouddha.
Au cours de la séance je présenterai la posture du cobra qui est une posture phare de flexion arrière permettant l’ouverture de la poitrine, l’étirement des hanches et d’ouverture des épaules. Elle augmente la capacité respiratoire en mobilisant les muscles intercostaux. Elle améliore aussi le fonctionnement des organes suivants : reins, intestins et poumons.
Quelques conseils : ne décoller pas le pubis du sol , en cas de compression du bas du dos redescendre un peu, détendre les épaules en évitant de les monter vers la tête et ne pas bloquer la respiration .
mercredi 13 novembre 2024
Séance de Yin du 14 novembre 2024 - La respiration du feu, abdominale ou diaphragmatique
Pendant cette séance , je vous inviterai à prendre conscience de votre respiration, de la manière dont vous inspirer et expirer. En effet, la plupart du temps notre respiration se fait de manière automatique et c'est un de nos problèmes car très souvent elle n'est pas optimale pour notre bien-être. Il est donc important de se remémorer les fondamentaux du souffle pour corriger , adapter et retrouver ses 4 caractéristiques pour le rendre optimal . La respiration doit viser à être complète, ample, fluide et détendue.
Dans la pratique posturale , la respiration se fait principalement par le nez avec l'attention sur le ressenti de l'air frais qui entre par les narines et l'air plus chaud qui en ressort à l'expiration. Les cycles de respiration courts aussi bien à l'inspiration qu'à l'expiration ont le pouvoir de booster l'énergie et de la mettre rapidement en circulation. Les cycles de respiration longs avec une concentration sur la douceur de l'air qui entre et qui sort des narines permettent de réguler le flux énergétique afin d'apaiser le mental et les émotions. Lorsqu'on inspire plutôt rapidement et que l'on expire avec lenteur on apprend à maitriser l'expression du potentiel énergétique en développant le pouvoir de la concentration. Enfin, lorsque l'inspiration est plutôt longue et ample et que l'expiration se fait rapidement cela contribuera à un relâchement des tensions et une libération des émotions et des blocages énergétiques . Dans ce cas de figure on est peut laisser l'air sortir par la bouche .
Je vous invite ainsi à expérimenter chacun de ces cycles et d'en vérifier les effets sur vous en fonction de votre état physique , émotionnel ou mental. Pour un travail de prise de conscience en profondeur l'idéal est de s'entraîner seul dans un moment où vous en ressentez le besoin. Il pourrait s'agir d'activer votre énergie , de vous calmer, de vous concentrer ou de relâcher une tension.
Au cours des séances et suivant les postures il est aussi utile de prendre conscience du type de respiration qui est actif : la respiration abdominale, la respiration thoracique ou bien pectorale. Chacun de ces types répond à des besoins particuliers malheureusement ils ne sont pas toujours bien adapté à l'expérience du corps pendant l'exercice.
Intéressons nous cette fois plus particulièrement à la respiration abdominale ou diaphragmatique car dans l'ordre des priorité elle est la plus importante. En effet, elle est l'outil de relaxation primordial pendant la pratique mais aussi dans la vie courante lorsque le stress vous envahit car celui-ci a comme effet de limiter l'engagement des muscles abdominaux et du diaphragme.
Au-delà de la relaxation elle permet également un meilleur engagement dans la prise des postures en permettant la mobilisation et le déploiement de l'énergie à partir du Dantian ou de la zone du Hara.
Malheureusement très souvent cette forme de respiration est déficiente car des facteurs inconscients et émotionnels sont à l'oeuvre . J'ai ainsi connu une élève dans la trentaine qui avait vécu une enfance très difficile comme orpheline et qui avait une respiration abominable sensiblement nulle : tout le ventre était bloqué. Il y a aussi parfois des croyances limitantes qui influent sur le comportement (respiratoire) comme le manque d'esthétique d'un ventre rond empêchant celui-ci de se gonfler naturellement.
La conséquence en est que lorsque la respiration thoracique et pectorale prennent le relai , elles entraînent à la longue des maux de tête et un niveau de fatigue plus élevé notamment car la capacité respiratoire est restreinte. L'expression de la vitalité devient terne ce qui ne permet pas de mener à bien son intention.
Il arrive même que la respiration soit inversée avec le ventre qui se gonfle à l'expiration et qui se dégonfle à l'expiration et je vous laisse imaginer l'effet néfaste d'un tel type de respiration : notre vie perd totalement son harmonie.
Pour identifier la fluidité de votre respiration abdominale , il est conseillé de tâter la zone le long des côtes et de chercher à ressentir si des tensions s'y manifestent. Généralement le niveau de tension se manifeste par de la rigidité , de la dureté des muscles dans le haut du ventre .
Une des techniques de respiration yogiques efficace pour détendre et muscler le diaphragme est le Kapalabhati ou respiration du feu. Dans la tradition indienne, la maitrise de cette technique est un passage obligé avant de s'engager dans la voie du yoga. Elle est aussi préconisée avant d'entamer une séance de méditation ou de pratique posturale.
Elle consiste à expirer de façon sonore et saccadée tout en rapprochant le nombril de la colonne au moment des expirations. L'expiration est très active et l'inspiration plutôt passive.
Idéalement on débute par des cycles plutôt court que l'on augmente avec l'expérience .
Cela permet de dénouer et de renforcer progressivement le diaphragme en le tirant à chaque expiration vers le haut. On l'appelle respiration du feu pour son caractère énergisant et vitalisant.
NB. Dans le cadre de la pratique posturale et notamment des poussées fondamentales (lombes, nuques , épaules ...) nous utilisons parfois l'expiration active pour accompagner l'engagement tout en laissant l'inspiration se faire de manière naturelle : c'est ainsi que l'ouverture et l'amplitude se développera . Le souffle deviendra au cours de la respiration naturelle qui suivra de plus en plus fluide et détendu et cela au fur et à mesure où l'expiration aura été bien travaillée en profondeur.
dimanche 10 novembre 2024
Séance de Méditation du 13 novembre 2024 à 20H . Le coeur et ses remparts
Pour cette séance de méditation , je vous inviterai à vous concentrer sur le plus puissant de nos centres énergétiques : celui du coeur . J'ai, en effet , remarqué que très peu de professeurs de yoga en parlent et c'est souvent à mots couverts . J'ai l'impression que ce centre énergétique dérange spécialement dans notre modèle de société où ce qui compte ce sont les objectifs à atteindre, la productivité, l'efficacité et que s'occuper du coeur c'est une faiblesse.
Ce qui est évident, c'est que travailler sur ce centre énergétique demande du courage tout simplement par ce que cela va à l'encontre de la plupart de nos conditionnements. Au cours de notre enfance, à l'école et dans le milieu professionnel on apprend surtout à se défendre, à ne pas se laisser marcher sur les pieds, à s'imposer et pour la plupart exprimer ce que l'on a sur le coeur est un risque . Et même lorsqu'on parle d'amour c'est très souvent d'un 'amour attachement' , c'est à dire que l'on est disposé à offrir son amour si on obtient un retour. Mais cela n'a rien avoir avec l'amour inconditionnel.
Il en est de même de la compassion qui ne peut-être soumise à des conditions ou à des jugements. Ainsi certains se prétendent prêts à aider ou à assister des personnes en difficulté à condition qu'elles changent leur comportement. L'approche du coeur est de s'accepter et d'accepter l'attitude de l'autre en tout premier lieu et ensuite partir de là pour évoluer vers une transformation et pas l'inverse.
Cette approche ne se décrète pas de manière unilatérale car elle demande au préalable un certain travail de prise de conscience des manques d'équilibre de nos 3 premiers centres pour libérer si je peux dire l'énergie du coeur . Car nous avons tous construit au cours de nos jeunes années une forteresse autour de notre coeur en bloquant des émotions dérangeantes car elles nous faisaient souffrir. Il faut donc faire tomber les remparts de cette forteresses un à un : en acceptant nos ressentis pénibles, en pardonnant , en lâchant-prise, en s'acceptant tel qu'on est.
Où sont donc ces remparts et comment les faire tomber ?
La première muraille se situe au niveau de notre premier centre énergétique. Ce centre est celui qui gère notre sécurité matérielle et assure notre survie. Si ce centre a été fortement menacé pendant notre petite enfance et au-delà en grandissant , il a construit une muraille puissante pour se protéger. Exemple : difficultés matérielles, perte d'un parent, maladie grave, ...Le ciment de cette muraille est la peur.
La deuxième muraille se situe au niveau de notre deuxième centre énergétique. Si certains ont manqué de respect envers nous et que nous avons pas pu nous défendre, que l'on s'est senti empêché de jouir de la vie, que l'on a brisé ou brimé nos besoins de liberté liée aux sens , on s'est construit une deuxième muraille dont le ciment est la honte et la culpabilité.
La troisième muraille se situe au niveau du plexus solaire. Si trop souvent on n'a pas pu exprimer ses désirs de créativité, ses déceptions, ses centres d'intérêts aux yeux de nos proches, que l'on a pas trouvé le chemin de sa valorisation personnelle on a construit un rempart dont le ciment est le manque de confiance en soi et parfois la fierté pour le cacher.
Détruire ces remparts que l'on a construit n'est pas chose facile et j'en conviens. Plus les pierres sont épaisses et le ciment de bonne qualité plus ce sera difficile.
La première étape est d'admettre que nous sommes responsables de la construction de ces remparts, ils sont dans notre propriété et cela même si d'autres nous ont aider à les construire.
La deuxième étape c'est d'avoir le courage d'entamer leur destruction en se pardonnant de les avoir construit et en pardonnant aussi tous ceux qui nous ont assisté dans leur construction.
La troisième étape c'est de persévérer : il a fallu longtemps parfois pour les construire , aussi les démolir et se débarrasser des pierres et du ciment demande de l'énergie.
Ce qui est encourageant c'est qu'au fur et à mesure du travail de démolition, notre pouvoir personnel se trouve augmenté à chaque étape créant un cercle vertueux de progrès par l'énergie libérée au niveau du coeur .
L'objectif de cette méditation est donc de nous assister dans cette prise de conscience pour définir une intention qui nous accompagnera dans notre vie quotidienne. L'idéal sera ensuite de se référer à son intention le plus souvent possible surtout dans toutes les petites décisions que l'on prend au cours de la journée . La question qu'il faut se poser à chaque fois que l'on pose un acte est le suivant : qu'est-ce qui en moi dirige cette action : mes centres inférieurs ou mon coeur ?