Lors de notre dernière séance nous nous sommes occupé des pieds et pour cette séance je vous propose de prendre soin des genoux.
Car , en effet, la plupart d’entre nous a connu une période de sa vie avec des douleurs plus ou moins gênantes dans les genoux et nous connaissons tous dans notre entourage des personnes souffrant des genoux.
Les genoux supportent une bonne partie du poids du corps , permettent la locomotion, doivent s’adapter au terrain et donc cette articulation est souvent touchée. C’est pourquoi elle doit être très stable et particulièrement solide.
Un système ligamentaire complexe maintient sa mobilité ainsi que la souplesse de cette zone. La stabilité est assurée par les muscles qui ceignent cette zone , principalement : quadriceps, ischio-jambiers, adducteurs, mollets. Et il est important qu’ils soient fort pour assurer une grande mobilité.
Généralement on pense que le genou ne permet qu’un seul type de mouvement comme une charnière c’est à dire flexion/extension . Mais en pratique une rotation interne/externe est aussi possible (comme dans les postures du pigeon ou cygne par exemple).
Souvent après une blessure ou traumatisme des déséquilibres s’installent au niveau du genou comme si une nouvelle programmation s’était mise en place et c’est pourquoi certaines douleurs peuvent persister tant que les déséquilibres ne sont pas corrigés.
Avec la pratique du yoga on vise à reprogrammer le fonctionnement correct de tous les muscles en rapport avec le genou (et il y en a beaucoup) pour que progressivement les douleurs du genou disparaissent.
Une grande stabilité et souplesse dans les hanches garantissent une stabilisation optimale de l’articulation du genou notamment en rotation. Et pour garantir une stabilisation des os de la hanche on en revient aux fondamentaux du yoga : allonger la colonne vertébrale que ce soit en la pliant , en la tordant ou bien simplement en l’étirant en toutes circonstances. Dans la mesure du possible il faut tirer vers le haut les os de la hanche en utilisant les abdominaux en veillant à aligner cheville, genou et hanche: c'est ce que visent les poussées fondamentales des lombes et des membres inférieurs. Pour que le genou soit sain , il faut que les hanches soient ouvertes et étirées : la posture du papillon est idéale pour cela et elle constitue une bonne posture de remise à niveau des genoux.
De nombreuses autres postures permettent aussi un renfort des genoux : déesse, chaise, arbre, pont, triangle, pigeon, guerriers ...
Pour un renfort spécifique , il est recommandé d’alterner de la marche sur la pointe des pieds et des talons.
Plusieurs muscles aident à contrôler la rotation du genou et soulager les douleurs associées : les fléchisseurs de la hanche, les ischios-jambiers, les adducteurs sur l’intérieur ou extérieurs des cuisses.
Des rotations de la hanche, de la cheville et du tibia permettent aussi d'améliorer la flexibilité des genoux.
Idéalement, Il faut chercher le maillon faible où l’on manque de stabilité et de contrôle peu importe où : pied , cheville, genou, hanche et y mettre son attention pendant l’exécution des postures.
Si on effectue des postures de yoga qui font mal au genou , il faut toujours pratiquer lentement et prudemment. Il faut se déplacer en douceur et être très concentré le cas échéant sur les niveaux d'inconfort . Il faut apprendre à faire confiance à son intuition et être constamment dans le ressenti en sachant faire les ajustements nécessaires pour éviter des douleurs inutiles.
L’idéal est de pratiquer en dehors des cours en travaillant à son propre rythme en apprenant à sentir et contrôler tous les muscles en rapport avec les genoux en allant très progressivement de poses simples vers des plus difficiles.
Symboliquement, en pliant le genou on se plie à une situation. Quand on se met à genou , on se soumet à une situation que ce soit en famille ou au travail. Tout dépend comment on réagit à cette soumission et si on peut en prendre conscience de manière positive pas de problème : c'est toute la différence entre humiliation et humilité . Si l’on ressent de la culpabilité ou bien même des émotions négatives, cette soumission entrainera des dysfonctionnements au niveau du genou. Autrement garder son genou droit est un symbole de grandeur et de majesté.
Savoir plier son genou c'est aussi décider de faire un pas vers l'autre , avancer vers un compromis. Avoir les genoux qui flanchent c'est manquer de confiance en soi.
Le genou est également situé à l’avant du corps et ses blessures sont liées à notre avenir. Tout ce qui nous insécurise peut provoquer des difficultés dans cette partie du corps qui nous permet d’aller de l’avant ! Grâce à mon genou je peux combattre l'immobilisme , partir à la découverte du monde et des autres, explorer de nouveaux endroits : avec mon genou un nouveau monde de possibilités s'ouvre à moi.
L'enfant qui apprend à marcher manifeste son intention de grandir, de s'émanciper, de gagner en autonomie.
En médecine chinoise, la première cause de douleurs au genou est émotionnelle par exemple la mauvaise gestion d'une colère contenue .
Les douleurs aux genoux expriment nos conflits de soumission et les difficultés à accepter une situation relationnelle difficile par exemple la colère contre soi-même d'avoir abdiqué devant une personne qui nous impose son point de vue ou bien même la culpabilité car on n'a pas le courage de stopper une situation où l'on se sent tenu.
En conclusion, les genoux sont des éléments clés de notre corps . Il faut donc non seulement apprendre à les ressentir, à les écouter mais aussi à décoder leur langage. La gestuelle des genoux représentent notre volonté d'avancer dans la vie ou bien de devenir tributaire des autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais