mardi 30 avril 2024

Séance de Hatha du 2 mai 2024 - Quel ventre voulons nous ?

Lors de la dernière séance nous nous sommes occupés du plancher pelvien et cette fois je vous propose de vous intéresser à  votre ventre : la  ceinture ou sangle abdominale. Une effet, c'est dans cette zone affaiblie que prend racine une série de maux de la vie moderne : fatigue, stress, angoisse ...Les douleurs abdominales sont ainsi  la première cause de consultation aux urgences . 



Voyons ensemble ce que représente cette zone , quel est son importance pour notre santé et   enfin comment le yoga peut contribuer à comprendre ses déficiences ou à la renforcer. 


La sangle abdominales est composée des  muscles abdominaux qui partent du bord du bassin et s'étendent jusqu'au thorax. Ils sont composés de 4 paires symétriques : les droits, les obliques internes , les obliques externes, les transverses. Ils sont essentiels pour les mouvements d'inclinaison et de rotation et la statique de notre colonne vertébrale et du tronc  ainsi que pour la respiration et la digestion. Examinons chacun de ces couples .


Les grands droits se situent dans la partie antérieure de l'abdomen . Ils débutent au niveau des 5ème, 6ème et 7ème côtes et se terminent au niveau du pubis. Ils permettent la retroversion du bassin. Les obliques externes (nommés ainsi car les fibres sont obliques) couvrent le devant et le coté de l'abdomen jusqu'au grand dorsal. Ils sont attachés aux sept dernières côtes. Ils permettent la flexion du tronc, son inclinaison latérale et la rotation. Les obliques internes sont situés sous les obliques externes et sont attachés en bas au niveau du bassin et en haut aux 4 dernières côtes. Les fibres sont plutôt en éventails et permettent l'inclinaison latérale, la rotation du tronc et sa flexion vers l'avant. Les transverses sont les plus profonds et sont attachés au bassin ( pour simplifier) ainsi qu'au 7 dernières côtes. Les fibres sont à l'horizontal (transversales) et en les contractant on rentre le ventre. Ils supportent le bassin, la colonne, la cage thoracique . Il joue un grand rôle sur le plancher pelvien  (voir mon cours sur le sujet ). Pour une  meilleure compréhension visualisez la vidéo suivante de l'université de Lyon : https://youtu.be/3wBdFW6ZHck?si=QU1J8nq01RMgEv1Y


Pour la santé il est primordial  de travailler tous ces muscles de concert . Et donc même si dans la culture populaire une musculature abdominale bien développée en tablette de chocolat (les 5 paires de carrés des grands droits) fait les gorges chaudes, il faut être prudent et développer  l'ensemble de ces muscles de manière équilibrée  pour ne pas induire des effets néfastes sur son bien-être. 

Dans leur ensemble ces muscles contribuent à prévenir les problèmes de dos et notamment les lésions des disques intervertébraux.  Ils permettent également d'avoir un confort digestif en stimulant la paroi abdominale et en améliorant le transit. 

Pour le yogi , les abdominaux accompagnent les mouvements du diaphragme et sont donc la base d'une respiration ample et ouverte capable de résorber le stress. 


Dans la pratique du yoga , de nombreuses postures concourent à renforcer les abdominaux : le chien tête en bas ,  le bateau, le demi-pont, la planche, l'arc, le dauphin , la table inversée...

Les poussées fondamentales engagent  nos muscles abdominaux  en profondeur. La contraction volante permet  d'assouplir  le diaphragme, de booster l'énergie et de chasser le stress.  La retroversion du bassin  s'exécutera d'autant mieux que les abdominaux seront sollicités. 


D'un point de vue symbolique, le ventre est un centre de gravité qui  canalise notre vécu émotionnel :  il dit ce que nous sommes . Il manifeste notre découragement, notre enthousiasme, nos plaisirs ou bien même nos accomplissements. 

 Il est directement en lien avec l'image que l'on projette de soi-même et notre fierté (le  centre énergétique du plexus solaire). Il est également associé aux plaisirs de la vie ( notre deuxième chakra). 

Si on a difficile  à accepter l'image que l'on se sent 'forcé' de projeter à l'extérieur le système digestif est affecté  . Le ventre peut aussi  être en expansion par l'accumulation des émotions que l'on ne peut laisser s'exprimer . Le fait de vieillir et sa non acceptation influence (en plus du manque d'exercice)  également notre ventre : plus mou , lâche ...



Au cours de la séance je reviendrai sur la planche de coté ( Vasisthasana) qui présente de nombreuses variantes sur lesquelles je reviendrai dans d’autres cours car certaines sont au-delà de la capacité de la plupart.

Cependant elle est intéressante car elle donne une bonne sensation de maîtrise du corps et améliore le sens de l’équilibre.  

Elle renforce  les abdominaux,  les jambes et les bras  Elle étire le dos et les poignets.

Pour ceux qui ont difficile, il est conseillé de poser le pied de la jambe supérieure devant l'autre pied. Et pour ceux qui peuvent aller plus loin :  lever la jambe et éventuellement saisir le pied . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais