Lors de nos deux dernières séances nous nous sommes intéressés aux pieds et aux genoux et cette fois ce sera le tour du plancher pelvien. Cette partie du corps est très souvent négligée autant du point de vue physique qu’énergétique. En effet, très souvent on commence à s’y intéresser car des problèmes s’y manifestent de manière récurrente : pertes urinaires, douleurs...
Mais qu'est-ce que le plancher pelvien , pourquoi est-il important de veiller à son renfort et comment le yoga peut-il nous aider ? Voilà quelques questions simples auxquelles cet petit texte tentera de répondre .
Il faut au préalable prendre conscience que cette zone est essentielle à notre équilibre car c’est à cet endroit que nait la vie . C'est la région où se situe les 2 premiers centres énergétiques assurant notre survie et la base des plaisirs de la vie nous procurant un sentiment général de bien-être et de santé. De plus pour le yogi c’est le siège de son énergie vitale et de son pouvoir : c'est là que se loge la kundalini ayant la capacité d'irriguer l'ensemble de ses centres énergétiques.
An niveau physique, il faut s'imaginer le plancher pelvien comme un hamac qui se situe dans le creux de nos hanches, entre le pubis à l'avant et le coccyx à l'arrière. Il est un peu comme les fondations d'une maison et si les fondations sont faibles cela aura un effet domino sur le reste du corps .
Le plancher pelvien est essentiel à la qualité de notre vie de part 3 fonctions principales. En premier lieu il est le socle musculaire ou se déposent notamment vessie, urètre, rectum, colon, utérus. Ensuite il procure la continence en assurant la fermeture et le soutien des orifices autour du périnée et enfin il permet la tension autour des organes génitaux.
De nombreux éléments concourent cependant à son affaiblissement . Il y a d'abord le mode de vie plutôt sédentaire ainsi que le surpoids . Ensuite le manque d'exercice et une respiration incomplète car le 'diaphragme' pelvien est relié au diaphragme des poumons et donc un dysfonctionnement dans l'un se répercute sur l'autre. Enfin il y a aussi d'autres facteurs tels que la grossesse, l'âge, la ménopause sans oublier le stress qui déplace la respiration vers le haut des poumons. De plus cette zone est propice à l'incrustation de certaines émotions ayant pour effet un manque de flexibilité de ses muscles et ligaments.
Cet affaiblissement affecte directement la qualité de vie en entrainant entre autres des fuites urinaires, des descentes d'organes ainsi qu'une perte de sensibilité dans la zone du périnée.
Alors que faire pour éviter cet affaiblissement ?
Il faut d'abord réaliser que le yoga contribue grandement à corriger les dysfonctionnements évoqués du plancher pelvien qui trouvent leurs origines très souvent dans le manque d'exercices et de souplesse ainsi que dans nos émotions non-libérées.
Trois pratiques sont particulièrement efficaces :
1. De très nombreuses postures permettent un renfort musculaire et la détente du plancher pelvien et je n'en citerai que quelques unes : le papillon, le pigeon, le tigre, le squat, le demi-pont, la planche inversée , la sauterelle et même les guerriers dans une certaine mesure.
2. La respiration abdominale basse (anti-stress permettant la libération émotionnelle) car comme je l'ai évoqué ci-dessus le diaphragme des poumons est relié au diaphragme ou hamac pelvien.
3. La contraction racine (ou du périnée) que l'on va chercher à monter toujours plus haut et à synchroniser avec la respiration . Idéalement au préalable on aura acquis une bonne maitrise pour cela de la bascule du bassin (rétroversion).
Au niveau émotionnel, il faut retenir que la région du plancher pelvien est très importante du fait de sa sensibilité . L’exécution de certaines postures entraine ainsi une grande émotivité car les émotions ont trouvé refuge dans cette zone. Ces émotions contractent les muscles et les tendons de manière inconsciente et automatique. Il est donc important d'approfondir son ressenti par une prise conscience profonde afin de libérer certaines charges émotionnelles souvent anciennes. Il ne s’agit pas d’entrer dans un discours avec le mental mais de ressentir de manière inconditionnelle avec une dose de lâcher-prise ce qui peut parfois demander du courage . Dans ce cas il est conseillé de solliciter le message que cette zone souhaite nous transmettre en concentrant son attention sur celles-ci, en y amenant notre souffle .
Au niveau mental , le plancher pelvien est associé à de nombreuses croyances limitantes : zone sale et honteuse , tabou de la sexualité, accouchement dans la douleur ...C'est pourquoi il est recommandé faire le lien avec certaines de nos résistances et limitations afin de pouvoir retrouver son plein potentiel énergétique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais