dimanche 19 janvier 2025

Séance de méditation du 22 janvier 2025 à 20H - Le chakra coronal

 Le chakra coronal est celui de l'illumination et est représenté  par une auréole au-dessus du crâne des saints ou des grands maîtres. Ce chakra  représente ainsi le niveau le plus élevé de notre conscience : celui de notre connexion à l'univers et à la divinité. 

Une de ses caractéristiques est  l'ouverture d'esprit si on peut dire, c'est à dire une acceptation des choses qui nous dépassent , un manque de rigidité mental.  Son rôle est de donner un sens , une orientation à nos activités spirituelles afin de les harmoniser. 

L'idéal est de travailler à sa prise de conscience lorsqu'on a bien progressé sur les autres centres énergétiques de manière à avoir la tête dans les étoiles tout en gardant les pieds sur terre. 

Il faut se sentir à l'aise avec son ancrage et son lien à la terre , avoir apaisé ses peurs liées à la survie : la santé, la matérialité , le rôle des proches. 

Il faut savoir puiser dans les énergies liées au plaisir mais de manière fluide, équilibrée et sans culpabilité.

Il faut avoir établi la confiance en soi sans fierté et avoir reconstruit son identité autour d'une personnalité qui est le reflet honnête de qui on est vraiment .

Il faut avoir trouvé le chemin du coeur et de l'acceptation de soi-même et des autres, de la compassion et de l'amour inconditionnel. 

Il faut être capable d'exprimer sans entraves et de manière honnête ses besoins, ses émotions, qui on est vraiment et quelle mission on poursuit ici sur terre.

Il faut savoir se connecter à son intuition et pouvoir écouter sa voix intérieure pour éclairer le parcours de son existence , comprendre les synchronicités qui se présentent et le pourquoi des événements qui nous touchent.

Alors et seulement alors on est prêt pour mettre en oeuvre  notre mission universelle, percevoir la beauté de ce monde et en même temps son inhumanité et ses soufffrances . On est alors capable d'accepter que ce monde s'est construit sur la dualité et que seule la transcendance peut nous procurer la paix intérieure. On s'incline devant la grandeur de notre âme et on lui donne la primauté . 



samedi 18 janvier 2025

Séance de Yin du 20 janvier 2025 - S'éveiller au corps émotionnel

Au cours de cette séance , je vous propose de revenir sur votre corps émotionnel, mais au préalable je souhaiterais rappeler nos différentes enveloppes (kosha) ou ou corps selon la philosophie indienne :


1. Le premier est notre corps physique 

2. le deuxième notre corps émotionnel (énergétique) 

3. le troisième notre corps mental 

4. le quatrième est notre corps intuitif

5. le cinquième est notre corps causal (âme) 


Il existe des classifications légèrement différentes mais globalement c'est suffisant pour notre compréhension de l'être humain dans sa globalité. Ils permettent d'appréhender  une bonne partie de la réalité et en ce sens ils constituent un modèle nous permettant de développer notre conscience . 

Toutes les pratiques du yoga qui existent visent à nous éveiller progressivement à ces corps d'une manière ou d'une autre avec un accent parfois particulier sur l'une ou l'autre de ces enveloppes. Idéalement il est souhaitable de progresser dans sa prise de conscience avec un certain ordre de la première enveloppe (Kosha)  à la cinquième . 

Toutes ces 'Koshas' s'influencent mutuellement comme par exemple les couples pensées/émotions ou  corps physique/émotions ce qui complique la tâche lorsqu'on essaye de prendre conscience d'un de ces corps à la fois. 


Je vous invite à vous intéresser  au corps émotionnel car il est directement impliqué dans  la circulation énergétique dans le corps  et si on n'en prend pas conscience on se coupe d'une partie de notre pouvoir intérieur . Ainsi , il est communément admis que toute émotion non-intégrée comporte une charge émotionnelle qui tôt ou tard finira par se manifester. Ces manifestations peuvent être des symptômes physiques mais peuvent prendre diverses formes comme des événements que l'on pourraient qualifier de synchronicités (ou de mise en résonance) apparaissant afin de nous aider à intégrer ces émotions. 


Parfois il arrive par exemple que notre corps mental dise 'oui' et que notre corps émotionnel envoie un message au corps physique pour dire  'non'. Dans ce cas le yogi considèrera plutôt que la vérité est dans le corps émotionnel  : dans son ressenti. D'une manière générale le corps mental essaye de dominer ou de gérer le corps émotionnel mais il ne le peut pas et en conséquence il ment ( même racine que mental !) . C'est pourquoi il est important de prendre conscience de ce mécanisme, car le mental a la fâcheuse habitude de s'entêter et voudra à tout prix vous faire croire qu'il saura vous tirer d'affaire. Seul le corps intuitif a la capacité de gérer la situation mais il ne peut le faire que lorsque le mental est mis au repos par exemple par la pratique posturale, respiratoire ou méditative . 


D'une manière générale, le siège de notre EGO et de notre identité se trouve dans le mental, le réceptacle  principal de notre personnalité. De ce fait, la conscience des autres corps est amoindrie parfois totalement ignorée. C'est pourquoi ils se manifestent par de la souffrance pour nous éveiller à leur présence par exemple lorsque nous nous mettons en colère et que par la suite nous avons un sentiment culpabilité de l'avoir fait . Il peut en résulter  une mauvaise nuit , un mal de tête,  une digestion interrompue ...


Parmi toutes les émotions que doit gérer le corps émotionnel  'la peur' tient une des places les plus importante. Elle se manifeste par  une vague sensation de menace, d'abandon et d'incomplétude . Les yogis expliquent celle-ci par l'oubli de qui nous sommes vraiment car on a perdu la conscience du corps intuitif et du corps causal. Le corps mental essaye par tous les moyens d 'éliminer cette peur mais il n'en est pas capable.  C'est pourquoi  il nous projette continuellement dans le passé qui n'existe plus ou dans le futur qui n'est que virtuel. 


Nous passons donc très peu de temps à prendre conscience des émotions au moment présent. Cela arrive  quand nous admirons un très beau paysage, écoutons une musique qui nous transporte, ou avons des moments d’échange ou de présence silencieuse avec des êtres que l’on affectionne …Dans ces cas une immobilité intérieure s'installe et au coeur de cette immobilité il y a une intense joie, il y a de l'amour et une grande paix intérieure. Malheureusement ces moments de joie profonde  sont de trop courtes durées et si on essaye de les prolonger ça ne marche pas si facilement. Et pourquoi en-est-il ainsi ?


C'est parce que nous avons perdu le contact avec notre corps de félicité (causal)  ou notre âme composé de béatitude, de liberté, de contentement . 


Avec la pratique du yoga qui calme les corps physique,  émotionnel et mental nous devenons à même de laisser parler  notre corps intuitif capable d'accéder à notre âme. C'est le chemin vers la paix intérieure et la félicité . 



Au cours de la séance je reviendrai sur la posture du squat ou de la guirlande (Malasana ) qui contribue à la restaurer la mobilité des hanches. Elle décompresse le bas du dos et stimule les reins et la vessie . Elle permet aussi un très bon travail dans la douceur des muscles et des tendons des fessiers ainsi que des mollets . Il est recommandé de pratiquer cette posture quotidiennement . En yin yoga on se relâche en posant les mains au sol ce qui permet de soulager certaines douleurs dans le dos. 


mardi 14 janvier 2025

Séance de flow du 16 janvier 2025 - 'C'est mon karma !'

Il m'est arrivé bien souvent d'entendre la phrase suivante : ' C'est mon karma ' pour appuyer l'affirmation d'un événement heureux ou malheureux . Et on ajoute souvent : ' qu'y puis-je c'est ainsi ' en pensant tant mieux si c'est une bonne nouvelle et tant pis si c'est une mauvaise nouvelle . Certains en rajoutent  en disant croire dans leur Karma , d'autres doutent mais ne rejettent pas tout à  fait cette idée et d'autres encore vous diront que tout cela est foutaise . Mais de toutes manières beaucoup ont une vision plutôt défaitiste ou fataliste de ce que serait le 'Karma'. 

En Inde la pratique du Karma Yoga est assez répandue et désigne le yoga de l'action désintéressée ayant pour objectif d'équilibrer notre 'Karma' ou du moins de ne pas créer des conséquences qui seront difficiles à gérer dans le futur. Il se fonde sur le principe de cause à effet considérant que toute action que l'on commet a forcément des répercussions inévitables. 

Cette pratique repose sur des écrits traditionnels (du bouddhisme comme de l'hindouisme) qui en font  une branche du yoga à part entière. Et d'ailleurs quelques grands maîtres contemporains estime que ce type de yoga est bien adapté à nos conditions de vie à l'occidentale car il ne présente aucun danger et qu'il pourrait se suffire à lui-même Alors voyons cela de plus près. 

Ce type de yoga vise à contrer l'influence de l'égoïsme en exécutant nos actions de manière désintéressée. Il s'adresse à ceux qui veulent atteindre un état de paix intérieure en cherchant à faire de son mieux sans stress par rapport au résultat.

Voilà l'extrait d'un texte ancien (Baghavagita)  à propos du Karma yoga  : 'Tu as droit à l'action , mais seulement à l'action et jamais à ses fruits ; que les fruits de ton action ne soient point ton mobile ' . Un grand maître (Vivekanada) ajoute : 'Toute idée d'obtenir quelque chose en récompense de notre travail entrave notre développement spirituel et finit pas nous apporter la souffrance '. 

Evidemment , je ne vous demande pas de croire ces écrits ni au Karma car comme je vous le dis souvent le yoga n'est pas système de  croyance mais repose sur l'expérimentation. Cette expérimentation a pour but de vous permettre de comprendre si cette conception vous semble   juste et le cas échéant d'en tirer une intention. 

Alors comment initier une  démarche pour y voir plus clair ? 

1. Beaucoup d'entre nous  n'ont pas de difficulté à comprendre que leur personnalité  s'est construite autour de leur 5 sens en fonction de leurs conditionnements et émotions.  Ils peuvent admettre que  cette personnalité disparaitra à la fin de leur existence terrestre.

2. Il est par contre plus difficile d'expérimenter que derrière cette personnalité se cache un soi-supérieur, une âme , disons quelque chose qui a une dimension différente qui a également joué un rôle dans la mise en place de la personnalité . C'est un des objectif de la pratique du yoga qu'elle soit posturale, respiratoire ou méditative. 

3. Les  exercices d'intériorisation développe l'écoute de cette voix intérieure que l'on ne peut entendre que si règne en nous un calme relatif : les sens doivent être au repos , les charges émotionnelles doivent être au minimum et le mental doit laisser sa place à une conscience témoin. C'est alors qu'on peut chercher à de percevoir le rôle de notre personnalité dans ce  monde : les événements que nous vivons  ,  les rencontres et les synchronicités qui accompagnent notre existence. 

4. L'accès à cette autre dimension permet d'expérimenter une vision différente de la Vie moins individualiste , plus intégrée et plus proche de la loi du Karma : 'pour chaque action il y a une réaction égale et opposée' .  Il ne s'agit pas de morale ni de jugement car cela relève du monde des 'personnalités ' mais d'une loi impersonnelle et universelle qui veut qu'il y ait un équilibre des énergies . Un déséquilibre de celles-ci devra tout ou tard faire l'objet d'un rebalancement . 

5. Accepter notre responsabilité (universelle) dans ce rééquilibrage des énergies n'est pas chose facile . Mais une personnalité qui crée des déséquilibres en tirant par exemple avantage des autres peut-elle s'exonérer de devoir remettre les énergies en équilibre ? Et si ce rebalancement n'est pas terminé au terme de la vie de cette personnalité , l'autre dimension de nous-même n'a-t-elle pas à poursuivre cet exercice ?  



Au cours de la séance je reviendrai sur la posture des trois points d’appui ou de la chose sauvage . 

Elle renforce la partie supérieure du corps en offrant un excellent étirement aux muscles du torse et de la poitrine. Elle permet de travailler l'ouverture du haut des pieds et des épaules en nous faisant respirer en profondeur. 

Elle est intéressante car elle donne une bonne sensation de maîtrise du corps et améliore le sens de l’équilibre.  

Elle renforce les bras, les abdominaux et les jambes. Elle étire le dos et les poignets.

Cette posture au travers des résistances qu'elle nous permet de ressentir met en jeu notre ouverture du coeur   et la confiance que nous avons en nous même.



samedi 11 janvier 2025

Séance de Hatha du 13 janvier 2025 - Le ressenti c'est le premier pas vers le pouvoir intérieur

Combien de fois par jour vous pose-t-on la question : comment vas-tu ? Et combien de fois répond-t-on machinalement : bien, ça va ça va , ...Pourtant si on accordait de l'importance à la question on devrait presque s'arrêter quelques instants plonger en soi et se demander comment puis-je y répondre avec sincérité ? Mais pourquoi ne fait-on pas cette démarche ? 

Il y a souvent plusieurs raisons à cela : on pense que ce n'est pas important ni pour soi ni pour les autres, ou bien on n'a pas envie de partager  ou bien carrément on ne sait pas ce qui se passe à l'intérieur de soi. Comme on se doit de répondre , on cherche souvent la réponse à l'extérieur de soi ( la météo, les catastrophes , des événements ...)

Le ressenti est mis au second plan car nous avons développé avec le temps des stratégies d'évitement de ce qui nous dérange , nous fait souffrir ou pénible à vivre. Ces stratégies de fuite nous les vivons tous à un moment donné : on boit un coup , on s'offre une friandise , on se branche aux réseaux sociaux . 

Pour le yogi ces stratégies n'apportent aucun bénéfice et consomme inutilement l' énergie qu' il  pourrait consacrer à mettre en oeuvre ses  intentions. C'est pourquoi, dans la pratique du yoga chacun est invité à se brancher sur son ressenti pour ouvrir  la porte au bien-être que l'on a souvent inconsciemment refermée. Ressentir est plus important que copier la posture que vous êtes invités à mettre en oeuvre et voici pourquoi :

La première raison est qu'en négligeant le ressenti vous vous couper de ce que vous vivez dans l'instant et que cela peut-être un signe que vous ne vous faites pas assez confiance. Vous vous  attendez à ce que l'extérieur détienne une vérité plus haute que la vôtre. On n'est pas relaxé parce qu'on en a l'air mais parce qu'on l'est vraiment. Et cela nécessite une prise de conscience de comment on se sent à l'intérieur de soi-même. 

La deuxième raison est qu'avec le ressenti on apprend à connaitre ses limites, ses résistances et à doser son effort pour découvrir le début de sa zone d'inconfort qui est la plus profitable dans la pratique du yoga. Si vous n'entrer pas dans la zone d'inconfort les bénéfices physiques et émotionnels sont très limités et si vous luttez trop contre vos limites vous vous affaiblissez énergétiquement ce qui n'est pas le but recherché par la prise des postures. 

La troisième raison est qu'avec le ressenti vous apprenez à écouter votre couple corps/emotions  et ses messages. Ces messages sont essentiels pour améliorer votre discernement et corriger votre trajectoire de vie. Votre corps vous parle au travers du ressenti sans le filtrage du mental qui est automatiquement en arrière-plan lorsque vous êtes attaché à votre ressenti. 

La quatrième  raison est que le ressenti va au-delà des 5 sens qui servent bien souvent à contrôler l'environnement extérieur. Il est le moyen de maîtriser  la circulation énergétique par la concentration et de booster ainsi votre pouvoir intérieur . Il est le socle du discernement et de l'accès à votre âme . La source du pouvoir pour un yogi est à l'intérieur de soi . 

Pour toutes ces raisons le yogi est invité à expérimenter ce que le ressenti peut lui apporter dans sa pratique et plus largement dans sa vie quotidienne .

Pour le débutant le plus facile pour l'apprivoiser est d'avoir une pratique lente  car la rapidité ajoute un niveau de difficulté (ressentir dans l'action) .

Pour celui qui a difficile à ressentir, je conseille  des micro-mouvements accompagné d'un accent  sur l'expiration ou l'inspiration en fonction des  postures. 

Pour celui qui est plus avancé le ressenti mènera naturellement aux émotions et aux pensées. il est alors essentiel de manifester son ouverture sinon on revient à la case de départ . 

Le plus simple est de se concentrer sur une zone particulière du corps et de voir ce qui attire votre attention dans celle-ci : sensation de chaud, froid, tension, d'élasticité, lourdeur, fatigue, tremblement, ...

Ensuite aller au-delà du ressenti : décoder ce que signifie le message avec son intuition.   Est-ce un besoin physique ou émotionnel  (repos, affection, changement ...). Quel est la source de ce besoin ? 

Ne pas juger  (en se demandant quoi faire ) mais plutôt s'observer et s'écouter et si une orientation, une connexion est suggérée ou une idée mise en avant . Ne pas insister,  la réponse devrait venir rapidement et naturellement. Il est  inutile de ruminer, il vaut mieux dans ce cas lâcher-prise et y revenir à l'occasion dans le calme. 

Je le dis franchement ce n'est  pas une pratique évidente pour le novice et en particulier pour ceux qui ont refermé les portes du 'ressenti' depuis longtemps.  Ensuite  chacun progressera en fonction de son intention, de sa propre personnalité et de son vécu . 






Au cours de la séance je reviendrai sur la posture de la sauterelle , qui permet d'étirer la colonne vers l'arrière et ouvrir le thorax tout en augmentant l'apport du sang dans la gorge et le cou. Pour réaliser cette pose, il faut engager une puissante contraction musculaire pour soulever les jambes qui n'iront pas bien loin pour les débutants. Elle permet de bien masser le foie , les reins et pancréas. C'est une posture de revitalisation du corps qui renforce les muscles du dos , des fessiers et l'arrière des cuisses. L'erreur la plus courante est de fléchir les jambes. 

mercredi 8 janvier 2025

Séance de Yin du 9 janvier 2025 - Le épaules et la nuque ont tellement à nous dire !

Je reviens encore une fois sur le portail des épaules et de la nuque car ces zones jouent un rôle très important dans le maintien des postures ainsi qu' en tant que messager de nos tensions émotionnelles.  Les tensions dans cette zone se transforment très souvent en douleur car la musculature est faible . De plus les mauvaises positions au travail, le stress et les chocs émotionnels y jouent également leur rôle . 


Dans la majorité des cas,  les tensions dans cette zone font tâche d’huile allant de la nuque jusqu’aux épaules et le haut du dos entre les omoplates et peuvent même donner des maux de tête.  Et comme je le répète souvent une partie du corps qui n’est pas sollicitée que ce soit les muscles des épaules ou de la nuque, finiront pas s’affaiblir. Les muscles et tendons se raccourcissent avec le temps en créant une zone de crispation et après quelques temps la douleur est presque permanente. 

De plus,  le stress ou un choc émotionnel entraine le corps à réagir comme à une agression c’est-à-dire que les muscles vont se contracter pour nous protéger et si les tensions se prolongent (parce que les émotions n’ont pas pu se libérer)  les muscles n’ arrivent plus à éliminer les toxines qui se transforment en douleurs. 


Alors que faire pour se libérer des tensions entrant par ce portail ? 


1. La pratique du yoga vous permettra de libérer les tensions physiques par la pratique de nombreuses postures mettant en jeu le cou, la nuque , les épaules , le haut du dos et la zone entre les omoplates . Un des muscles clés dans ces exercices est le trapèze ( muscle qui descend des cervicales vers les épaules). 

C’est pourquoi très souvent,  on débute les séances par des rotations d’épaules et de la tête. L’accompagnement de la respiration même pendant ces exercices assez simples permettra la décontraction progressive. En cherchant à coller les épaules aux oreilles, on étire ainsi le trapèze.

Les flexions arrières mobilisent également les trapèzes et sont une manière de se libérer des tensions dans le haut du dos.  Ainsi dans le cobra, le trapèze amène une bonne ouverture de la poitrine en abaissant les épaules. 

La chandelle est aussi une excellente posture pour tous ceux qui éprouvent une raideur de la nuque car elle entraine un étirement de la partie haute du trapèze. 

Il est aussi bienvenu de réduire les tensions sur le deltoïde ( muscle entre l’omoplate et le haut du dos) en travaillant l'extension des bras tendus (droite/gauche) ce que je vous demande de faire en pratiquant la respiration 'namasté'.

Les torsions permettent également de bien détendre la nuque surtout lorsque la tête tourne dans le sens opposé au buste. 

Notons enfin que la mâchoire est reliée à la nuque et que donc son relâchement a un effet sur celle-ci. 

La poussée fondamentale des membres supérieurs cad étirement des bras avec  fixation des épaules au sol en rapprochant  également la nuque du tapis est essentielle dans la pratique. Elle contribue grandement à la détente et au relâchement de tout ce portail  lorsqu'on relâche la poussée. 


Pendant le séances , nous veillerons à rendre les mouvements de la nuque et des épaules  fluides en travaillant en douceur afin d'éliminer les blocages autant que faire se peut. Les tensions au niveaux des ligaments et des muscles se libèrent progressivement par la succession des étirements et des relâchements ou bien par le contracté/relâché.  



2. Comme je vous répète souvent, l’idéal est cependant de travailler pour le long terme en remontant à la source des tensions. Notre corps est un messager et il nous parle constamment.

Il est donc important d’apprendre à le comprendre. Il y a toujours un message à saisir à l’endroit où l’on a une faiblesse. 

Après un ‘coup’ dur il n’est pas rare de souffrir de la zone de la nuque autant émotionnellement que physiquement. L’émotion qui s’est inscrite dans cette partie du corps alimente une tension qui se transforme en douleur avec le temps descendant souvent jusqu’aux épaules en se transformant en raideurs et courbatures. 


Contracter sa mâchoire et serrer les dents est souvent relié à de la colère ou une rage contre une décision prise qui ne va pas dans le sens de ce que l’on souhaite du fonds du coeur. 

Nos épaules (et les trapèzes ) sont associées aux poids qu’elle doivent porter et sont associées à  nos responsabilités . Et donc il est essentiel de ressentir dans quelle mesure elles sont parfois lourdes à porter et que de s’en décharger permettra un véritable soulagement. Des expressions telles que ‘il faut’ ‘je devrais’ sont souvent associées à des problèmes au niveau des épaules et il faut se poser la question de la délégation à quelqu’un d’autre d’une responsabilité trop 'lourde' afin de retrouver l’équilibre. 


L’important dans ce cas est d’abord de prendre conscience de cette situation et de faire le lien entre le ressenti et le traumatisme. C’est souvent l’incapacité à s’affirmer (chakra de la gorge !) qui bloque la zone du cou entrainant avec le temps une déformation de la tête qui s’incline vers l’avant pour adopter une position de soumission. La nuque est située à l’arrière et il est donc plus que probable que les déséquilibres à ce niveau proviennent du passé. Il est important de comprendre ces messages et de prendre conscience des déclencheurs émotionnels pour que ces déséquilibres se corrigent. En se concentrant sur son ressenti tout en excluant le discours du mental, il est essentiel de faire appel à la sagesse de son intuition pour revisiter son intention. Il faut prendre le temps de se poser les questions justes en évitant les recherches du mental .


 Les réponses remonteront à la surface par ce que je qualifierais de message intérieur (3ème oeil)) ... et c'est souvent au moment où l'on s'y attend le moins que la réponse arrive  , comme quand on a un mot que l'on cherche sur le bout des lèvres mais qui ne se manifeste pas par la volonté. 


Les problèmes à l'épaule gauche se réfèrent généralement à ce qui nous dévalorise provenant de l'extérieur de nous -même , et à la difficulté de poser des limites à notre entourage, d'un statut de victime qui assume des responsabilités lourdes sans exprimer sa souveraineté, le ressenti d'être pris dans un piège.


L'épaule droite se réfère aux sacrifices que l'on s'impose pour son entourage, pour le rôle que l'on veut assumer par la force de la volonté, de la difficulté à lâcher-prise sur des choses qu'on a du mal à accepter. C'est clairement une situation de conflit entre ce que l'on se  force à faire et ce que nous dit le fond de nous-même. 



En conclusion, le portail des épaules, tout comme celui des hanches sont deux zones clés du corps sur lesquelles l’on doit constamment travailler pour libérer les tensions qui s’y engouffrent quotidiennement. Pour le long terme, il est conseillé d’adapter sa pratique du yoga de manière à prendre conscience des sources de nos  malaises et d’y faire face. Chacune de nos faiblesses à quelque chose à nous apprendre et lorsque nous aurons compris le message par l'intuition, la moitié du chemin pour s’en libérer aura été faite. 




Au cours de la séance je reviendrai sur la posture des ailes brisées qui est typiquement une posture yin. Elle permet de relâcher les tensions dans les épaules, au niveau du haut du dos et dans la zone des omoplates.
Elle réduit les raideurs dans la nuque en abaissant progressivement le cou et en le maintenant dans cette posture. C'est une excellente posture pour tous ceux qui passent de longues heures au bureau sur ordinateur. Dans cette posture  la respiration devient plus profonde et cela aide à l'apaisement de la colère ou de l'anxiété. 

mardi 7 janvier 2025

Séance de méditation sur le troisième oeil du 8 janvier 2025- 20H

Le 3ème oeil est un centre énergétique spirituel , un chef d'orchestre pour ceux qui souhaitent s'ouvrir à à spiritualité . Pour rappel nos 3 premiers centres sont liés à notre vie terrestre , le coeur fait la jonction avec le niveau spirituel des 3 centres supérieurs (gorge/3ème oeil/couronne) ).

La méditation sur ce  6ème centre d'énergie vise à nous permettre d'ouvrir le 3ème oeil afin de voir  les choses que très souvent l'on ne veut pas voir (je devrais dire que notre égo nous empêche de voir ) ou ne peut pas voir. 

Ce troisième oeil lorsqu'il est ouvert nous donne aussi le pouvoir  de transcender les contraires (yin/yang) car il cherche à unifier et à harmoniser . Sa capacité d'observation est donc unique et unitaire car il ne fonctionne pas à partir de jugements/conditionnements qui sont fondés sur la dualité de notre monde. 

Il fonctionne de concert à partir de ce que l'on appelle communément l'intuition (la voix de notre âme) qui a la fâcheuse tendance pour notre égo de nous conduire hors des sentiers battus. Il a cette capacité à briser les murs qui nous emprisonnent dans nos pensées et nos émotions pour nous conduire vers une vie meilleure que bien souvent notre égo refuse car cela nous entraine vers l'inconnu. 


Il est  l'instrument à privilégier pour l'observation, la formulation de nos intentions et la recherche de l'équilibre de nos divers chakras 


La respiration, la concentration ainsi que le silence intérieur constituent les moyens qui conditionne l'ouverture de ce 3ème oeil. Pendant l'assise méditative ,  il est indiqué de débuter en focalisant son attention sur un point entre les sourcils à l'intérieur du crâne , les yeux fermés en chantant intérieurement le son 'AUM'. 

 Il est ensuite conseillé  porter son attention  successivement sur chacun des chakras afin de prendre conscience du message que chacun d'eux nous transmet. Très souvent le message le plus pertinent du moment ( car chaque centre à quelque chose à nous dire) sera celui qui aura le potentiel émotionnel ou énergétique le plus puissant. C'est celui qui est apte à déterminer notre intention principale . Le troisième oeil a cette capacité  à ouvrir la conscience à la compréhension du message transmis. 

Le pouvoir de réalisation de l'intention dépend ensuite de notre concentration , de la capacité de l'émotion reliée à notre intention de nous fournir l'énergie nécessaire à sa réalisation. Il est important d' associer son ressenti à cette intention et ensuite de laisser-advenir. L'observation par le 3ème oeil  permettra de décrypter  les signes qui se présentent et de prendre conscience des synchronicités accompagnant la réalisation de l' intention.



samedi 4 janvier 2025

Séance de flow du 6 janvier 2025 - Le piège du 3ème chakra

Pourquoi devons nous nous intéressés à nos besoins de reconnaissance ? Est-il  préférable de les ignorer ou bien doit-on chercher à s'en libérer ? Qu'est-ce que ceux-ci ont à faire avec  le yoga et en particulier le 3ème chakra  ? En quoi influencent-ils notre énergie et nos pensées ? Faut-il en chercher les causes ? 


Tout d'abord il faut réaliser que la plupart d'entre nous a une tendance naturelle à chercher de la reconnaissance c'est à dire à être apprécié, respecté et reconnu par autrui. La reconnaissance repose sur la croyance que pour notre survie, notre sécurité et nos plaisirs il est essentiel de nous appuyer sur la force de notre famille, d'un groupe ou d'une communauté. Cela nous a conduit à une adaptation sociale en exploitant notre besoin de reconnaissance : au début nous cherchions l'approbation de nos parents et de nos proches  , ensuite celle des professeurs et enfin plus tard celle de nos employeurs ainsi que de nos connaissances et amis.
Cette adaptation progressive a modelé nos comportements, nos conditionnements et nos habitudes : ce qui fait qu'au bout du compte il est très difficile de vivre sans reconnaissance .  C'est devenu un besoin primordial pour combler la peur de ne pas être aimé , d'être rejeté ou abandonné. Cette peur ancrée chez chacun d'entre nous est fonction de la manière dont nous avons ressenti le soutien ou la tendresse de nos parents et la nécessité de faire quelque chose pour avoir leur marques d'attention et d'amour. 

En conséquence et dans les faits, la crainte d' un manque de reconnaissance  influence nos décisions, nos attitudes  et bien souvent les choix fondamentaux de notre vie . Malheureusement cela nous entraine vers une difficulté fondamentale :  s'oublier dans l'avis d'autrui ,  ne plus être 'qui on est vraiment'. Nous perdons notre authenticité et notre pouvoir intérieur car nous avons peur du regard de l'autre : nous donnons notre pouvoir à l'autre sans même bien souvent qu'il l'ait demandé . Nous finissons par conditionner notre bien-être à l'approbation d'autrui ce qui est épuisant et frustrant.

La conséquence la plus dommageable est que dans cette situation nous allons perturber en profondeur le fonctionnement de notre système énérgétique. Nous cherchons à être rassuré pour ne plus avoir peur .  Nous allons utiliser l'énergie  du plexus solaire pour projeter une image qui ne nous correspond pas vraiment et pour combler un 'trou noir' énergétique   du 1er chakra . C'est un gaspillage énorme, car cette disparité entre qui nous sommes vraiment et le personnage dont nous jouons le rôle est source de pensées récurrentes, de perturbations déstabilisantes ainsi que de difficultés à passer au centre supérieur suivant : celui du coeur (4éme chakra) puisque nous descendons au lieu de monter l'échelle des chakras. 
Les réseaux sociaux sont un très bel exemple de mise en évidence d'une identité parfois approximative ou carrément fausse pour obtenir des félicitations ou des encouragements qui comble notre peur d'être rejeté ou oublié.  

Pour passer au coeur et trouver la paix intérieure ,  il faut accepter qui on est vraiment, et vivre authentiquement sa vie . Il faut apprendre à rechercher la reconnaissance à l'intérieur de soi et ne plus l'attendre des autres en l'associant à sa survie (1er chakra)  ou à ses plaisirs (2ème chakra) . Il faut arrêter de se battre avec soi-même et  se juger . Travailler à l'estime de soi et à la confiance en soi  apportera la joie qu'il n'est pas possible d'obtenir en cherchant l'approbation des autres. 

Lorsqu'on fait face à des échecs et que l'on se tourne vers les autres pour puiser dans leur énergie , c'est justement le moment d'aller chercher à l'intérieur de soi le réconfort et le pardon . C'est le moment de comprendre que chaque moment difficile est une expérience qui a quelque chose à nous apprendre, c'est une marche que l'on doit gravir pour monter plus haut : c'est cette énergie de l'acceptation  qu'il faut apprendre à mobiliser pour trouver le calme  intérieur. Pour se libérer du besoin de reconnaissance , il faut arriver à cultiver l'amour de ' qui on est vraiment' . 

Trouver l'amour de 'qui on est vraiment' et rétablir la confiance en soi est une étape primordiale du yoga : avoir la gratitude pour son corps et pour ce qu'il nous permet d'accomplir au quotidien , laisser s'exprimer ses émotions et comprendre  ses résistances, être l'ami de son mental et non son esclave sont toutes des manières de se donner soi-même la reconnaissance que l'on attend tellement des autres. C'est une démarche active de responsabilisation, d'expression de son pouvoir intérieur et certainement pas de dépendance.  Et retenez que c'est le droit des autres de ne pas nous reconnaitre , de ne pas nous apprécier mais cela ne remet absolument pas en question notre propre valeur . Notre mission de vie nous appartient et il nous revient de la respecter !




Au cours de la séance nous reviendrons sur la posture du dauphin  qui est une posture semi-inversée. Elle développe les avant-bras, ouvre la ceinture scapulaire, renforce les épaules et muscle les abdominaux. Elle est le meilleur compagnon pour se préparer au postures d’inversion. On considère aussi qu’elle apaise le cerveau en y stimulant la circulation du sang . 

jeudi 2 janvier 2025

Appel aux cotisations 2025 - Faites du yoga et aider les enfants et familles déshéritées en Ethiopie

Nous voici en 2025 et ce  début d’année est  donc le moment rêvé pour vous offrir un petit cadeau de bien-être : la possibilité de pratiquer du yoga pendant un an plusieurs fois par mois ou par semaine , de vous initier à l’approche holistique du yoga capable de rétablir ou de préserver votre santé ou encore de  vous donner le punch dont vous manquez parce que l’énergie semble vous faire défaut.

Pour cela , je vous invite  à devenir membre de l’association pour l’aide au village de Lalibela en Ethiopie en versant 150 euros sur le compte de l'ASBL. En ce faisant vous ne prendrez pas seulement soin de vous mais aussi de nombreuses personnes qui souvent n’ont même pas de quoi satisfaire leur faim ou leurs besoins fondamentaux. 

Je sais aussi que parmi vous tous n’ont pas les mêmes ressources financières , mais le montant demandé pour des cours de yoga en ligne pendant une année défie toute concurrence . L’an dernier 69 cours ont été dispensés ce qui fait un cout moyen d’environ  2 euros par cours . De plus si vous ne pouvez participer aux cours en ligne à cause de l’horaire retenez que tous les cours sont enregistrés et vous sont rendus disponibles pour que vous puissiez les pratiquer le cas échéant en différé. 

Je sais aussi qu’il n’y a rien de mieux que des cours en présentiel et c’est la raison  pour laquelle de nombreuses possibilités de stages vous sont offertes afin que nous apprenions à nous connaitre et que je puisse vous offrir la pratique qui vous convient le mieux. Cette cotisation vous permettra aussi dorénavant de bénéficier de tarifs réduits pour les stages .

Enfin si vous n’êtes pas un yogis dans l’âme et que ce n’est pas 'votre truc’ comme disent certains , je vous invite néanmoins soit à devenir membre de l'ASBL soit à faire un don à votre convenance car comme j’ai l’habitude de le dire souvent avec 30 euros on nourrit une personne pendant un mois (du moins dans les zones rurales en Ethiopie) . A vous de voir donc jusqu’où peut aller votre générosité .

Après le paiement de votre cotisation si possible avant le 20 janvier, Laurence Simon (trésorière de l’association) pourra vous remettre un reçu si vous le jugez utile ( mail : Laurence.simon@gmx.fr). Lors du virement sur le compte de l’ASBL ci-dessous mentionnez clairement : Cotisation 2025 - NOM et Prénom . 
Le compte de l'ASBL figure à l'onglet  ASBL, RIB ...


Je n’ai plus qu’à espérer que tous les membres 2024 resterons membres en 2025 et que d'autres nous rejoindrons pour faire partie de notre communauté .