mardi 14 janvier 2025

Séance de flow du 16 janvier 2025 - 'C'est mon karma !'

Il m'est arrivé bien souvent d'entendre la phrase suivante : ' C'est mon karma ' pour appuyer l'affirmation d'un événement heureux ou malheureux . Et on ajoute souvent : ' qu'y puis-je c'est ainsi ' en pensant tant mieux si c'est une bonne nouvelle et tant pis si c'est une mauvaise nouvelle . Certains en rajoutent  en disant croire dans leur Karma , d'autres doutent mais ne rejettent pas tout à  fait cette idée et d'autres encore vous diront que tout cela est foutaise . Mais de toutes manières beaucoup ont une vision plutôt défaitiste ou fataliste de ce que serait le 'Karma'. 

En Inde la pratique du Karma Yoga est assez répandue et désigne le yoga de l'action désintéressée ayant pour objectif d'équilibrer notre 'Karma' ou du moins de ne pas créer des conséquences qui seront difficiles à gérer dans le futur. Il se fonde sur le principe de cause à effet considérant que toute action que l'on commet a forcément des répercussions inévitables. 

Cette pratique repose sur des écrits traditionnels (du bouddhisme comme de l'hindouisme) qui en font  une branche du yoga à part entière. Et d'ailleurs quelques grands maîtres contemporains estime que ce type de yoga est bien adapté à nos conditions de vie à l'occidentale car il ne présente aucun danger et qu'il pourrait se suffire à lui-même Alors voyons cela de plus près. 

Ce type de yoga vise à contrer l'influence de l'égoïsme en exécutant nos actions de manière désintéressée. Il s'adresse à ceux qui veulent atteindre un état de paix intérieure en cherchant à faire de son mieux sans stress par rapport au résultat.

Voilà l'extrait d'un texte ancien (Baghavagita)  à propos du Karma yoga  : 'Tu as droit à l'action , mais seulement à l'action et jamais à ses fruits ; que les fruits de ton action ne soient point ton mobile ' . Un grand maître (Vivekanada) ajoute : 'Toute idée d'obtenir quelque chose en récompense de notre travail entrave notre développement spirituel et finit pas nous apporter la souffrance '. 

Evidemment , je ne vous demande pas de croire ces écrits ni au Karma car comme je vous le dis souvent le yoga n'est pas système de  croyance mais repose sur l'expérimentation. Cette expérimentation a pour but de vous permettre de comprendre si cette conception vous semble   juste et le cas échéant d'en tirer une intention. 

Alors comment initier une  démarche pour y voir plus clair ? 

1. Beaucoup d'entre nous  n'ont pas de difficulté à comprendre que leur personnalité  s'est construite autour de leur 5 sens en fonction de leurs conditionnements et émotions.  Ils peuvent admettre que  cette personnalité disparaitra à la fin de leur existence terrestre.

2. Il est par contre plus difficile d'expérimenter que derrière cette personnalité se cache un soi-supérieur, une âme , disons quelque chose qui a une dimension différente qui a également joué un rôle dans la mise en place de la personnalité . C'est un des objectif de la pratique du yoga qu'elle soit posturale, respiratoire ou méditative. 

3. Les  exercices d'intériorisation développe l'écoute de cette voix intérieure que l'on ne peut entendre que si règne en nous un calme relatif : les sens doivent être au repos , les charges émotionnelles doivent être au minimum et le mental doit laisser sa place à une conscience témoin. C'est alors qu'on peut chercher à de percevoir le rôle de notre personnalité dans ce  monde : les événements que nous vivons  ,  les rencontres et les synchronicités qui accompagnent notre existence. 

4. L'accès à cette autre dimension permet d'expérimenter une vision différente de la Vie moins individualiste , plus intégrée et plus proche de la loi du Karma : 'pour chaque action il y a une réaction égale et opposée' .  Il ne s'agit pas de morale ni de jugement car cela relève du monde des 'personnalités ' mais d'une loi impersonnelle et universelle qui veut qu'il y ait un équilibre des énergies . Un déséquilibre de celles-ci devra tout ou tard faire l'objet d'un rebalancement . 

5. Accepter notre responsabilité (universelle) dans ce rééquilibrage des énergies n'est pas chose facile . Mais une personnalité qui crée des déséquilibres en tirant par exemple avantage des autres peut-elle s'exonérer de devoir remettre les énergies en équilibre ? Et si ce rebalancement n'est pas terminé au terme de la vie de cette personnalité , l'autre dimension de nous-même n'a-t-elle pas à poursuivre cet exercice ?  



Au cours de la séance je reviendrai sur la posture des trois points d’appui ou de la chose sauvage . 

Elle renforce la partie supérieure du corps en offrant un excellent étirement aux muscles du torse et de la poitrine. Elle permet de travailler l'ouverture du haut des pieds et des épaules en nous faisant respirer en profondeur. 

Elle est intéressante car elle donne une bonne sensation de maîtrise du corps et améliore le sens de l’équilibre.  

Elle renforce les bras, les abdominaux et les jambes. Elle étire le dos et les poignets.

Cette posture au travers des résistances qu'elle nous permet de ressentir met en jeu notre ouverture du coeur   et la confiance que nous avons en nous même.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais