samedi 4 janvier 2025

Séance de flow du 6 janvier 2025 - Le piège du 3ème chakra

Pourquoi devons nous nous intéressés à nos besoins de reconnaissance ? Est-il  préférable de les ignorer ou bien doit-on chercher à s'en libérer ? Qu'est-ce que ceux-ci ont à faire avec  le yoga et en particulier le 3ème chakra  ? En quoi influencent-ils notre énergie et nos pensées ? Faut-il en chercher les causes ? 


Tout d'abord il faut réaliser que la plupart d'entre nous a une tendance naturelle à chercher de la reconnaissance c'est à dire à être apprécié, respecté et reconnu par autrui. La reconnaissance repose sur la croyance que pour notre survie, notre sécurité et nos plaisirs il est essentiel de nous appuyer sur la force de notre famille, d'un groupe ou d'une communauté. Cela nous a conduit à une adaptation sociale en exploitant notre besoin de reconnaissance : au début nous cherchions l'approbation de nos parents et de nos proches  , ensuite celle des professeurs et enfin plus tard celle de nos employeurs ainsi que de nos connaissances et amis.
Cette adaptation progressive a modelé nos comportements, nos conditionnements et nos habitudes : ce qui fait qu'au bout du compte il est très difficile de vivre sans reconnaissance .  C'est devenu un besoin primordial pour combler la peur de ne pas être aimé , d'être rejeté ou abandonné. Cette peur ancrée chez chacun d'entre nous est fonction de la manière dont nous avons ressenti le soutien ou la tendresse de nos parents et la nécessité de faire quelque chose pour avoir leur marques d'attention et d'amour. 

En conséquence et dans les faits, la crainte d' un manque de reconnaissance  influence nos décisions, nos attitudes  et bien souvent les choix fondamentaux de notre vie . Malheureusement cela nous entraine vers une difficulté fondamentale :  s'oublier dans l'avis d'autrui ,  ne plus être 'qui on est vraiment'. Nous perdons notre authenticité et notre pouvoir intérieur car nous avons peur du regard de l'autre : nous donnons notre pouvoir à l'autre sans même bien souvent qu'il l'ait demandé . Nous finissons par conditionner notre bien-être à l'approbation d'autrui ce qui est épuisant et frustrant.

La conséquence la plus dommageable est que dans cette situation nous allons perturber en profondeur le fonctionnement de notre système énérgétique. Nous cherchons à être rassuré pour ne plus avoir peur .  Nous allons utiliser l'énergie  du plexus solaire pour projeter une image qui ne nous correspond pas vraiment et pour combler un 'trou noir' énergétique   du 1er chakra . C'est un gaspillage énorme, car cette disparité entre qui nous sommes vraiment et le personnage dont nous jouons le rôle est source de pensées récurrentes, de perturbations déstabilisantes ainsi que de difficultés à passer au centre supérieur suivant : celui du coeur (4éme chakra) puisque nous descendons au lieu de monter l'échelle des chakras. 
Les réseaux sociaux sont un très bel exemple de mise en évidence d'une identité parfois approximative ou carrément fausse pour obtenir des félicitations ou des encouragements qui comble notre peur d'être rejeté ou oublié.  

Pour passer au coeur et trouver la paix intérieure ,  il faut accepter qui on est vraiment, et vivre authentiquement sa vie . Il faut apprendre à rechercher la reconnaissance à l'intérieur de soi et ne plus l'attendre des autres en l'associant à sa survie (1er chakra)  ou à ses plaisirs (2ème chakra) . Il faut arrêter de se battre avec soi-même et  se juger . Travailler à l'estime de soi et à la confiance en soi  apportera la joie qu'il n'est pas possible d'obtenir en cherchant l'approbation des autres. 

Lorsqu'on fait face à des échecs et que l'on se tourne vers les autres pour puiser dans leur énergie , c'est justement le moment d'aller chercher à l'intérieur de soi le réconfort et le pardon . C'est le moment de comprendre que chaque moment difficile est une expérience qui a quelque chose à nous apprendre, c'est une marche que l'on doit gravir pour monter plus haut : c'est cette énergie de l'acceptation  qu'il faut apprendre à mobiliser pour trouver le calme  intérieur. Pour se libérer du besoin de reconnaissance , il faut arriver à cultiver l'amour de ' qui on est vraiment' . 

Trouver l'amour de 'qui on est vraiment' et rétablir la confiance en soi est une étape primordiale du yoga : avoir la gratitude pour son corps et pour ce qu'il nous permet d'accomplir au quotidien , laisser s'exprimer ses émotions et comprendre  ses résistances, être l'ami de son mental et non son esclave sont toutes des manières de se donner soi-même la reconnaissance que l'on attend tellement des autres. C'est une démarche active de responsabilisation, d'expression de son pouvoir intérieur et certainement pas de dépendance.  Et retenez que c'est le droit des autres de ne pas nous reconnaitre , de ne pas nous apprécier mais cela ne remet absolument pas en question notre propre valeur . Notre mission de vie nous appartient et il nous revient de la respecter !




Au cours de la séance nous reviendrons sur la posture du dauphin  qui est une posture semi-inversée. Elle développe les avant-bras, ouvre la ceinture scapulaire, renforce les épaules et muscle les abdominaux. Elle est le meilleur compagnon pour se préparer au postures d’inversion. On considère aussi qu’elle apaise le cerveau en y stimulant la circulation du sang . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais