Au cours de cette séance , je vous propose de revenir sur votre corps émotionnel, mais au préalable je souhaiterais rappeler nos différentes enveloppes (kosha) ou ou corps selon la philosophie indienne :
1. Le premier est notre corps physique
2. le deuxième notre corps émotionnel (énergétique)
3. le troisième notre corps mental
4. le quatrième est notre corps intuitif
5. le cinquième est notre corps causal (âme)
Il existe des classifications légèrement différentes mais globalement c'est suffisant pour notre compréhension de l'être humain dans sa globalité. Ils permettent d'appréhender une bonne partie de la réalité et en ce sens ils constituent un modèle nous permettant de développer notre conscience .
Toutes les pratiques du yoga qui existent visent à nous éveiller progressivement à ces corps d'une manière ou d'une autre avec un accent parfois particulier sur l'une ou l'autre de ces enveloppes. Idéalement il est souhaitable de progresser dans sa prise de conscience avec un certain ordre de la première enveloppe (Kosha) à la cinquième .
Toutes ces 'Koshas' s'influencent mutuellement comme par exemple les couples pensées/émotions ou corps physique/émotions ce qui complique la tâche lorsqu'on essaye de prendre conscience d'un de ces corps à la fois.
Je vous invite à vous intéresser au corps émotionnel car il est directement impliqué dans la circulation énergétique dans le corps et si on n'en prend pas conscience on se coupe d'une partie de notre pouvoir intérieur . Ainsi , il est communément admis que toute émotion non-intégrée comporte une charge émotionnelle qui tôt ou tard finira par se manifester. Ces manifestations peuvent être des symptômes physiques mais peuvent prendre diverses formes comme des événements que l'on pourraient qualifier de synchronicités (ou de mise en résonance) apparaissant afin de nous aider à intégrer ces émotions.
Parfois il arrive par exemple que notre corps mental dise 'oui' et que notre corps émotionnel envoie un message au corps physique pour dire 'non'. Dans ce cas le yogi considèrera plutôt que la vérité est dans le corps émotionnel : dans son ressenti. D'une manière générale le corps mental essaye de dominer ou de gérer le corps émotionnel mais il ne le peut pas et en conséquence il ment ( même racine que mental !) . C'est pourquoi il est important de prendre conscience de ce mécanisme, car le mental a la fâcheuse habitude de s'entêter et voudra à tout prix vous faire croire qu'il saura vous tirer d'affaire. Seul le corps intuitif a la capacité de gérer la situation mais il ne peut le faire que lorsque le mental est mis au repos par exemple par la pratique posturale, respiratoire ou méditative .
D'une manière générale, le siège de notre EGO et de notre identité se trouve dans le mental, le réceptacle principal de notre personnalité. De ce fait, la conscience des autres corps est amoindrie parfois totalement ignorée. C'est pourquoi ils se manifestent par de la souffrance pour nous éveiller à leur présence par exemple lorsque nous nous mettons en colère et que par la suite nous avons un sentiment culpabilité de l'avoir fait . Il peut en résulter une mauvaise nuit , un mal de tête, une digestion interrompue ...
Parmi toutes les émotions que doit gérer le corps émotionnel 'la peur' tient une des places les plus importante. Elle se manifeste par une vague sensation de menace, d'abandon et d'incomplétude . Les yogis expliquent celle-ci par l'oubli de qui nous sommes vraiment car on a perdu la conscience du corps intuitif et du corps causal. Le corps mental essaye par tous les moyens d 'éliminer cette peur mais il n'en est pas capable. C'est pourquoi il nous projette continuellement dans le passé qui n'existe plus ou dans le futur qui n'est que virtuel.
Nous passons donc très peu de temps à prendre conscience des émotions au moment présent. Cela arrive quand nous admirons un très beau paysage, écoutons une musique qui nous transporte, ou avons des moments d’échange ou de présence silencieuse avec des êtres que l’on affectionne …Dans ces cas une immobilité intérieure s'installe et au coeur de cette immobilité il y a une intense joie, il y a de l'amour et une grande paix intérieure. Malheureusement ces moments de joie profonde sont de trop courtes durées et si on essaye de les prolonger ça ne marche pas si facilement. Et pourquoi en-est-il ainsi ?
C'est parce que nous avons perdu le contact avec notre corps de félicité (causal) ou notre âme composé de béatitude, de liberté, de contentement .
Avec la pratique du yoga qui calme les corps physique, émotionnel et mental nous devenons à même de laisser parler notre corps intuitif capable d'accéder à notre âme. C'est le chemin vers la paix intérieure et la félicité .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais