mercredi 18 novembre 2020

Séance de Hatha yoga du 19 novembre 2020 - Respirer et faire circuler l'énergie

Souvent nous respirons tout juste pour vivre mais pas réellement pour notre bien-être physique, mental et émotionnel. Dans le yoga, la respiration est une discipline en soi qui accompagne les postures et elle est un élément fondamental de la circulation de l’énergie. C’est ce qui fait la différence entre le yoga et des sports d’ailleurs. 



Dans la pratique le yogi cherche à prendre conscience de ses mouvements respiratoires et de les étirer. Cela permet un travail en profondeur lorsqu’on sait que l’inspiration active le système nerveux sympathique (qui met l’organisme en situation de stress) et que l’expiration agit sur le système parasympathique (permettant la détente). 



J’ai déjà expliqué que nous devons élargir notre vision de la réalité et comprendre que nous sommes de l’énergie, de la matière et de l’information : l’énergie faisant le lien entre l’information et la matière. Et  la respiration est le processus qui nous amène à prendre conscience de l’énergie qui se manifeste dans le corps. C’est ce qui explique les nombreuses techniques de respiration (sur lesquelles je reviendrai d’ailleurs) et qui visent à libérer et à permettre à l’énergie des émotions de circuler librement dans le corps. Cette circulation ne peut se faire de manière fluide que s’il y a détente (notamment musculaire).



Il n’est pas nécessaire de comprendre dans le détail la nature de l’énergie. Car comme pour l’électricité nous sommes tous des consommateurs mais tous ne comprennent pas vraiment comment elle est produite et comment elle circule. Néanmoins je considère utile de vous livrer ci-dessous quelques notions concernant le mécanisme de circulation de l’énergie dans le corps.




Dans la pratique, l’air que nous respirons contient de l’énergie (du prana) qui vient nourrir notre corps physique mais également notre corps énergétique. Quand nous respirons nous intégrons la partie organique de la respiration mais également un élément de souffle vital plus subtil ( on pourrait dire une force vitale créatrice) qui nourrit notre corps énergétique.

De même quand nous expirons nous éliminons l’air vicié des poumons en contractant notamment l’abdomen et en même temps se met en action l’apana pour la partie énergétique.


Dans le corps, l’énergie circule dans des canaux subtils ( nadis ou méridiens en médecine chinoise) qui traversent les centres d’énergie (chakras). Les trois canaux principaux sont selon les védas (textes anciens remontant aux 15ème siècle av. JC)   : Ida , Pingala et sushuma. Ida est le canal énergétique dit lunaire issu du coté gauche qui véhicule l’énergie féminine chargée négativement , Pingala le canal dit solaire véhicule l’énergie solaire ou masculine. Sushumma est le canal central qui ne peut s’ouvrir qu’avec une élévation du niveau de conscience.







Chaque centre énergétique (chakra) est en relation avec une dimension de notre conscience et dans des articles précédents j’ai commencé à vous expliquer le fonctionnement des 3 premiers qui ne peut être validé que par votre expérience. Le premier contient le lien à la matière , le deuxième à nos émotions et le troisième à notre intellect. 



Dans le yoga on recommande d’y aller pas à pas avec la libération des énergies contenues dans les divers centres afin de ne pas être débordé par des énergies incontrôlables. Il est ainsi important de respecter une certaine séquence en commençant le travail de prise conscience et de contrôle par le premier et de ne poursuivre que très progressivement sans vouloir brûler les étapes ! 

A titre d’exemple, voyez comment se comporte un excellent communicateur (qui a libéré l’énergie du sixième chakra de la gorge ) et qui agit comme un manipulateur ou un tyran ( parce qu’il n’a pas su ouvrir son coeur - 4ème chakra -). De même il est risqué d’ouvrir son coeur si on n’a pas assuré au préalable sa sécurité par un lien fort à la matière (premier chakra)  et une capacité à maitriser l’expression de ses émotions (deuxième chakra).


En conclusion, respirer et faire circuler l’énergie consciemment est un bon moyen d’harmoniser sa vie, de fluidifier l’expression de ses émotions, d’être plein de vitalité en ayant repris possession de son corps que l’on a beaucoup trop tendance à négliger en donnant la priorité à notre mental.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais