Qui n’a pas un jour fait l’expérience d’un trajet en voiture en se retrouvant à un endroit en se disant : tiens je suis déjà là ? Ou bien avoir été occupé à parler à quelqu’un qui vous regardait totalement absent ? Que s’est-il passé pendant ce temps en nous ou notre interlocuteur ? Vous seriez en peine de raconter ce que vous avez vu en chemin et lui de vous redire ce que lui avez dit . Où était notre attention, où était notre conscience ? Nous pourrions répondre que nous n’étions pas vraiment présent. Car la présence, c’est être conscient de se qui se passe en nous et autour de nous à un moment donné.
Tous ces moments de non-présence sont comme des périodes où la vie nous échappe : nous ne sommes plus aux commandes. Les conditionnements ont pris le relais de la conscience et nous sommes en mode automatique.
En fait, nous sommes déconnectés …même si le mental semble continuer à diriger les opérations !
Et pourquoi donc laissons-t-on cette belle mécanique du corps tourner en roue libre, sans autre direction que nos conditionnements ? Dans ces moments là nous sommes perdus quelque part dans nos pensées récurrentes, nous projetant hors de la réalité dans le futur ou nous plongeant dans le passé.
Nous ne sommes plus présent ici et maintenant, notre mental a pris le relais de la conscience. Le problème c’est que nous ne sommes pas le mental, nous sommes la conscience qui observe le mental . Et donc dans ces moments là nous lui avons avons accordé tous les pouvoirs, et pas nécessairement pour le meilleur !
En effet, le mental se mêle alors de diriger le corps à sa manière nous rendant vulnérable. Il nous met en mode ‘séparation’ de qui nous sommes vraiment et des autres, car il adore montrer qu’il est le grand maitre à bord. Le problème en agissant ainsi c’est qu’il tente de séparer notre corps de la Vie Universelle à laquelle la conscience est rattachée, mettant en danger son fonctionnement naturel. Il tentera également de nous opposer aux autres pour assurer sa suprématie avec toutes les conséquences potentiellement désastreuses à notre détriment mais aussi pour toute la société : concurrence effrénée, manque de solidarité, appropriation des ressources, …
Pour remettre le mental à sa place, nous devons donner à la conscience sa juste place. En observant le mental nous allons pouvoir comprendre là il veut nous emmener ( du fait de nos conditionnements ) et corriger sa trajectoire. En effet, sa stratégie est souvent sécuritaire à l’excès entrainant manque de confiance en soi et dans les autres.
Avec la conscience au premier plan nous allons reprendre le dialogue avec le corps afin d’aligner son fonctionnement sur la Nature, la Vie universelle, les autres.
C’est là qu’est le fondement de la pratique du yoga, reprendre sa vie en main en impliquant totalement la conscience dans les mouvements, la respiration, le ressenti. On découvre ainsi progressivement que l’on est cette conscience à l’œuvre dans l’observation. Le mental ne peut alors que s’incliner et comprendre qu’il est serviteur de la conscience et pas l’inverse. La transformation de ce que l’on considère comme notre vie peut lors commencer pour s’aligner sur la Vie universelle.
En conclusion, le mental peut-être notre meilleur ami et notre pire ennemi. Si vous le laissez prendre le contrôle de votre vie , il va tenter de s’assurer un pouvoir absolu( en vous coupant de la conscience) et mettre en oeuvre diverses stratégies de séparation qui peuvent avoir des conséquences très dommageables pour votre corps et la qualité de votre vie en général. En redonnant à la conscience sa vraie place, vous allez remettre les pendules à l’heure : faire du mental votre serviteur et retrouver l’harmonie avec les autres et la Vie Universelle. Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous il a déjà acquis un tel pouvoir que ce ne sera pas un chemin facile. C’est pourquoi je vous invite à prendre la voie du yoga qui vous conduira à l’expansion de la conscience en vous rendant la tâche plus aisée.
Au cours de la séance je reviendrai sur la posture du dauphin qui est une posture semi-inversée. Elle ouvre la ceinture scapulaire, renforce les épaules et muscle les abdominaux. Elle est le meilleur compagnon pour se préparer au postures d’inversion. On considère aussi qu’elle apaise le cerveau et aide à soulager le stress.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais