mardi 1 décembre 2020

Séance de flow yoga du 3 décembre 2020 - Evaluer sa pratique

Tous les pratiquants du yoga se sont un jour posés la question de leur évaluation et  de leur progression . Aussi je pense qu’il est utile de faire le point sur ce qu’on entend par progression et comment évaluer celle-ci.


Tout d’abord je voudrais mettre en avant  quelques remarques préliminaires concernant cette évaluation. 


Il n’est pas nécessaire ni souhaitable de se comparer aux autres pour s’évaluer. En effet, chacun a une morphologie différente et il est donc logique pour certains d’accomplir plus aisément certaines postures que d’autres. 

En plus les rigidités et difficultés des uns et des autres  varient très fortement suivant le vécu, les expériences, les traumatismes physiques ou émotionnels subis depuis l’enfance, les professions, la vie familiale, les conditions environnementales…



Ensuite, votre évaluation ne doit pas devenir un jugement sur vous-même, qui contribue à vous diminuer ou à enfler votre ‘égo’. Si vous prenez l’habitude de vous juger vous finirez par juger les autres et semer les graines de la discorde alors que nous avons tellement besoin de solidarité. Car très souvent nous avons des difficultés à accepter chez les autres ce que nous n’avons pas réussi à intégrer en nous. Soyez donc bienveillant envers vous-même et accepter vous tel que vous êtes.


Avec ce préambule, quel sont le éléments qui nous permettent de constater où l’on situe dans la pratique du yoga :



  1. Le premier élément est votre niveau de motivation. Quelle était votre niveau de motivation il y a 6 mois ou un an ? Seriez vous prêt à pratiquer davantage ou cela est-il pareil pour vous ?
  2. Est-ce que votre motivation a changé ? Quelle est votre motivation principale actuelle: la santé, le bien-être, diminuer les stress, augmenter sa souplesse, s’ouvrir aux autres, occuper son temps , exercer une nouvelle activité, rencontrer d’autres personnes, chercher le bien-être, aller à la découverte de qui vous êtes ?…
  3. Quelle sont les postures qui restent un challenge pour vous ? Il faut garder à l’esprit que très souvent les postures sur lesquelles on buttent sont probablement celles qui peuvent vous apporter un réel changement en libérant une émotion qui s’accroche par exemple. Ceci dit il faut parfois contourner une posture pendant quelques temps car le corps n’est pas prêt et le jour venu tout se débloque comme par miracle.
  4. Pour ce qui a trait à la respiration vous pouvez retenir deux critères. Le premier porte sur l’amplitude de votre respiration pendant la pratique : est-ce que vous pouvez avec une seule inspiration ou expiration allez au déploiement maximal ? Le deuxième est l’attention que vous portez à la respiration pendant la journée : jamais, parfois, souvent.
  5. Il y a enfin le niveau de concentration ou votre degré de présence. Avec le temps et la pratique  le niveau de concentration augmente et typiquement l’on constate que pendant le déroulement d'une séance  on est davantage présent .On a un meilleur ressenti des sensations et des émotions. On peut ainsi estimer que l’on a un meilleur ressenti qu’il y a 6 mois ou un an mais ça peut aussi être l’inverse si la vie vous a déstabilisé.
  6. Finalement, il y aussi ce que je qualifierais de ‘calme intérieur’. Avec la pratique, vous devriez voir vos peurs ou votre anxiété diminuer, mieux appréhender vos colères, vous sentir apaisé intérieurement et en paix avec les autres.



En conclusion, il est de temps à autres utile d'évaluer sa pratique  avec bienveillance et amour. Il ne s’agit pas de porter de jugement sur soi mais au contraire de se réjouir des progrès accomplis ou bien d’admettre que l’on a encore des choses à apprendre pour améliorer son bien-être. L’évaluation est un simple exercice qui vise à mieux se  comprendre et se connaitre, à trouver le chemin du coeur pour s’y relier.







Au cours de la séance je reviendrai sur le lézard qui est un posture d’ouverture des hanches et du bassin. Elle étire les muscles ishio-jambiers, les fléchisseurs de hanches et les quadriceps.

Elle travaille aussi le muscle ilio-psoas qui fait le lien entre le bassin et la colonne vertébrale en y faisant circuler l’énergie souvent bloquée à cet endroit. En effet, le psoas réagit très fortement aux peurs et stress. De plus les postures assises ne permettent pas au psoas de s’étirer convenablement accumulant ainsi les tensions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais