Qui peut prétendre ne s’être jamais mis en colère ? Nous savons tous que cette émotion qui une fois qu’elle survient , monte si vite en nous, qu’il est difficile de la contrôler.
Avant de s’intéresser à notre colère évoquons un peu de celle des autres. Patanjali dont je vous ai déjà parlé qui est à l’origine des yoga sutras ( voir mon article du 9 novembre 2020) nous conseille de ne pas gaspiller notre temps et notre énergie avec des personnes malveillantes, agressives ou en colère. Notre esprit deviendra paisible en cultivant l’indifférence ou la neutralité envers ces personnes. Il est de loin préférable de résoudre ses propres difficultés avant de s’occuper de celles des autres et en outre on ne peut faire le travail intérieur à la place des autres. Ce qui n’empêche pas d’avoir une certaine compassion pour ceux qui souffrent car la colère fait plus de mal à l’intéressé qu’aux autres.
La colère est une émotion qui trouve son origine dans le ressentiment, la peur, l’attachement et l’auto-défense. Et dans tous les cas elle est l’expression d’une souffrance. Dans de nombreuses situations il est très difficile de ne pas se mettre en colère et je dirais qu’il est sain de ne pas la réprimer. Disons que l’idéal serait de l’exprimer sans se mettre en colère. Pour cela il est nécessaire d’atteindre un certain état d’équilibre et de détachement grâce à la pratique du yoga.
Les postures, la respiration et l’apaisement du mental nous permettent de transcender la colère en apprenant à l’observer.
Lorsqu’on se concentre sur une sensation, on apprend avec le temps à trouver son origine sans porter de jugement. On prend conscience qu’il s’agit d’une douleur émotionnelle en tant que témoin et pas en tant qu’acteur. Cette manière de faire permet à la colère de s’évacuer en douceur. Pour le dire autrement, je vous propose de regarder votre colère avec une conscience soutenue comme si c’était votre bébé qui a besoin d’attention et d’écoute. Il n’y aucune raison de le combattre ou le de le détruire car il est une partie de vous-même. Avec le yoga on pratique l’acceptation de soi et la transformation et pas le combat !
En conclusion, le yogi comme tout un chacun est confronté à la colère que ce soit la sienne ou celle des autres. Pour celle des autres il est préférable de ne pas s’en mêler surtout si elle est empreinte d’agressivité….ce qui n’empêche pas d’avoir de la compassion pour celui qui exprime une souffrance intérieure.
Pour sa propre colère le yogi apprend à s’écouter avec son coeur et à prendre conscience de celle-ci avec douceur comme s’il s’agissait de son propre enfant…car la colère malgré tout et d’une manière extrême est une manifestation de l’amour.
Au cours de la séance je présenterai la posture de la sauterelle (salabhasana) qui a un effet puissant sur l’énergie vitale et le plexus solaire . Son exécution demande une puissante contraction musculaire qui masse le pancréas, foie et reins. Elle ouvre le thorax et étire la colonne vers l’arrière. Elle augmente l’apport sanguin dans la zone de la gorge. Elle renforce les muscles du dos, ceux de la région lombaires ainsi que la ceinture abdominale. Elle combat efficacement la constipation.
Pour les débutants j’expliquerai la posture de la demi-sauterelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
les conseils , avis et questions sont bienvenus et seront répondus dans les meilleurs délais